Nouveau poste à Géothermie-Suisse

Wanted: une personne, qui apporte une culture d’échange d’expériences dans le secteur de la géothermie!

25.11.2019

Nathalie Andenmatten Berthoud est responsable de projet pour «GEothermie2020» au Canton de Genève et présidente de Géothermie-Suisse depuis 2019. Elle est à l’origine de l’initiative visant à systématiser l’échange d’expériences en matière de géothermie. Dans l’entretien, elle explique pourquoi.

Géothermie-Suisse crée un nouveau poste intitulé « Responsable du Programme Partage d’Expériences en Géothermie (PEG) ». Pourquoi ce poste est-il nécessaire et pourquoi maintenant?
Grâce aux soutiens financiers mis à disposition par la Confédération avec la stratégie énergétique 2050, des projets de géothermie voient le jour et une dynamique est lancée. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, il est indispensable de capitaliser sur chaque projet et de bénéficier de l’expertise acquise afin d’améliorer les pratiques, de faire connaître les meilleures d’entre elles et de monter en compétence. Pour que ce partage d’expérience soit efficace, sérieux et organisé, il doit être professionnalisé et reconnu. C’est la raison pour laquelle un poste est nécessaire.

Quel est l’intérêt des entreprises, des autorités, des associations et des instituts académiques de participer à un tel Partage d’Expériences sous la direction de Géothermie-Suisse?
Géothermie-Suisse représente l’ensemble des acteurs du monde de la géothermie en Suisse. Elle est au plus près des premiers projets et des réalisations techniques. Elle est ainsi la mieux placée pour jouer le rôle de courroie de transmission neutre à même d’identifier les sujets sur lesquelles progresser, réunir les acteurs concernés et pour diffuser la matière aux entités concernées. Que ce soient des mesures de sensibilisation, de l’information, du conseil, de la formation, du perfectionnement et surtout des éléments d’assurance qualité requis au démarrage d’une nouvelle filière.

Échange d’expériences vécu à Genève: Nathalie Andenmatten Berthoud (Canton de Genève) et Michel Meyer (Services industriels de Genève).

Échange d’expériences vécu à Genève: Nathalie Andenmatten Berthoud (Canton de Genève) et Michel Meyer (Services industriels de Genève).

Mais cela fonctionne seulement si les acteurs participant veulent partager leurs connaissances.
C’est juste. C’est pourquoi, il est absolument important de créer un climat de confiance. Nous ne voulons pas soutirer des secrets d’affaires aux représentants du secteur privé, mais avoir recours à leurs expériences, afin que nous puissions avancer pas à pas en tant que branche. Tout le monde peut en profiter, j’en suis sûre.

Quel genre de personnes va participer à un tel Partage d’Expériences?
Des représentants de ces groupes d’acteurs participeront en fonction de leur expérience avec le thème traité. Il s’agit donc principalement d’acteurs qui ont participé ou participe à un projet lié au thème. Il s’agit bien de partager les expériences et de diversifier les points de vue.

Le domaine d’activité du ou de la responsable est vaste et complexe. Quel genre de personne correspond idéalement au poste?
Bien que la connaissance de la géothermie soit importante, nous cherchons avant tout une personnalité engagée, en mesure de créer une culture du retour d’expérience, de fédérer des acteurs autour du partage d’expérience et de faire vivre cette plateforme.

Dans quel domaine est-ce que le ou la responsable pourra compter sur un appui en personnel? Sous quelle autorité sera-t-elle placée?
Le ou la responsable du projet sera sous la responsabilité de l’association Géothermie-Suisse et pourra compter sur un soutien et une participation active de son comité, du secrétariat et bien sûr de sa présidente. Il y a également un comité de pilotage qui accompagnera et dirigera le programme.

De quelle manière est-ce que le comité de pilotage COPIL sera composé?
Le COPIL sera constitué de représentants des acteurs suisses de la branche, soit notamment les cantons qui ont montré un fort soutien pour le lancement du programme, la confédération bien sûr (avec l’OFEN comme contributeur financier majeur), l’industrie, fédérations professionnelles et l’académie.

Quand le ou la responsable du programme occupera sa place le 1er avril 2020 (idéalement) – quels seront les premiers pas de cette personne?
La première mission sera certainement de lancer un premier projet sur un thème qui aura été identifié par le COPIL. Pour cela il faudra dans un premier temps que cette personne tisse sa toile dans le réseau de la géothermie, qu’elle aille à la rencontre des acteurs et qu’elle organise un premier groupe de partage.

En combien de temps est-ce possible? Y aura-t-il déjà des résultats après une année?
Certainement ! Après une année, un ou deux premiers sujets auront été finalisés, avec des comptes rendus synthétiques diffusables. Géothermie-Suisse et l’OFEN seront compétents pour la publication de ces résultats.

Sous quelle forme?
Nous allons encore le déterminer. Le contenu sera élaboré par le ou la responsable de programme PEG avec les participants de l’échange d’expériences, et il va de soi que la communication aura lieu avec l’accord des acteurs. En général, je souhaite que le programme développe une forte dynamique, afin que plus en plus d’acteurs puissent également participer avec conviction à l’échange d’expériences.

Le programme est prévu pour une durée de cinq ans. Qui est-ce qui contribue au financement?
Dans un premier temps, pour initier la démarche, le financement provient principalement de l’Office Fédéral de l’Energie, puis au fur à mesure du développement de la plateforme, les contributions seront élargies à toute la branche, notamment aux cantons et à l’industrie qui bénéficieront directement des livrables fournis.

Vers la description du poste

Aperçu des news