Rapport national

Utilisation de l’énergie géothermique en Suisse

06.12.2022

Un rapport sur l’utilisation de l’énergie géothermique est établi tous les trois ans par pays dans le cadre du European Geothermal Congress EGC. En automne 2022, un tel rapport a été établi pour la Suisse.

Katharina Link (Géothermie-Suisse) et Christian Minnig (Office fédéral de l’énergie) ont rédigé en automne 2022 le rapport national suisse pour le European Geothermal Congress EGC 2022. Ci-dessous se trouve le résumé en allemand. Le lien vers le rapport complet en anglais se trouve en bas de page.

Géothermie de faible profondeur: la Suisse en tête

En Suisse, la géothermie de faible profondeur est une histoire à succès avec une large palette d’applications. Cette technologie a connu une croissance considérable au cours des 30 dernières années. La Suisse fait partie des acteurs internationaux de premier plan dans cette technologie énergétique géothermique, grâce aux installations très répandues de pompes à chaleur géothermiques et à un savoir-faire étendu. Les réseaux de chaleur intelligents, également connus sous le nom de réseaux d’anergie, ont été réalisés pour la première fois en Suisse. Ces systèmes sont désormais murs et mis en service dans le pays. Les utilisations les plus anciennes de la géothermie sont les bains thermaux, très populaires. Avec 5,32 MWth pour 100 km2 , la densité de la puissance thermique installée par surface en Suisse est la plus élevée au monde (Lund et Toth, 2020), dominée par les pompes à chaleur géothermiques.

Pompes à chaleur géothermiques par rapport à la superficie du pays et par rapport à la population (source : Country Update EGC 2022)

Incitations à l’utilisation directe de la géothermie

Par rapport aux pompes à chaleur géothermiques, l’utilisation directe de l’énergie et de l’électricité géothermiques est jusqu’à présent marginale. Peu de projets de ce type ont en effet été réalisés et aucune électricité géothermique n’est encore produite en Suisse. Depuis 2011, la Suisse a toutefois développé une stratégie énergétique 2050 dont la première phase de mise en œuvre vise notamment à développer l’approvisionnement en électricité et en chaleur à partir d’énergies renouvelables. Des mesures spécifiques et des incitations doivent permettre à la production d’électricité géothermique et à l’utilisation directe de surmonter leur principal obstacle : le risque lié aux ressources, dû à la mauvaise connaissance du sous-sol suisse. Le soutien politique a suscité un grand intérêt, notamment pour les projets géothermiques à utilisation directe, qui ont un potentiel considérable non seulement pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le système énergétique, mais aussi pour contribuer aux objectifs climatiques de la Suisse. Plusieurs projets ont été initiés et sont en cours de réalisation.

Recherche et développement

D’importants travaux ont également été réalisés dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que des projets pilotes et de démonstration afin de développer et d’optimiser des technologies géothermiques innovantes. Il s’agit notamment de l’exploration et de l’exploitation du sous-sol, du monitoring sismique, des technologies de forage et de bien d’autres choses encore. Le laboratoire en sous-sol de Bedretto de l’EPFZ offre une infrastructure idéale pour la réalisation de projets de recherche nationaux et internationaux.

Statistiques

En 2020, la puissance totale installée de tous les systèmes de pompes à chaleur était de 2389,5 MW, dont 83,4 % (1993,4 MW) avec des sondes géothermiques, 13,9 % (331,4 MW) dans des systèmes d’eau souterraine, 1,2 % (29,6 MW) dans des géostructures, 0,3 % (6,3 MW) dans des systèmes d’aquifères profonds, 0,2 % (3,9 MW) dans des systèmes d’eau de tunnel et moins de 0,1 % (1,1 MW) dans des sondes géothermiques profondes.

L’approvisionnement en chaleur géothermique s’élevait à 4015,6 GWh en 2020 (données d’exploitation réelles), avec une part d’énergie géothermique et donc renouvelable de 3006,1 GWh, dominée par les systèmes de pompes à chaleur géothermiques pour le chauffage des locaux (3823,6 GWh). Environ 85,1 % de cette énergie provient d’installations avec des sondes géothermiques (3253,7 GWh). Le reste de l’utilisation des pompes à chaleur se répartit entre les systèmes d’eau souterraine (482,7 GWh), les géostructures (61,5 GWh), les aquifères profonds (17,5 GWh), l’eau des tunnels (5,9 GWh) et les sondes géothermiques (2,3 GWh). L’utilisation directe de la chaleur géothermique sans pompe à chaleur a surtout été utilisée pour les bains thermaux (192,0 GWh) et une installation double pour le chauffage urbain (4,8 GWh) à Riehen près de Bâle. Dans le cas des tunnels de base du Lötschberg et du Gothard à travers la chaîne alpine, une grande partie de la chaleur géothermique a été utilisée directement pour la pisciculture.

Plus d’informations

Rapport national complet sur la Suisse (en anglais)

Résumé de tous les rapports nationaux (en anglais)

Statistiques suisse

Aperçu des news