«La chaleur dans notre sous-sol»

Le moment est propice pour la géothermie

30.01.2019

La géothermie est disponible partout et les conditions-cadre sont favorables. Cette constatation a été l’élément moteur des deux premières séances d’information «Géothermie pour les villes et communes» qui ont eu lieu à Lausanne et Zurich au mois de janvier sur l’initiative de Géothermie-Suisse, et d’autres doivent suivre.L’objectif de ces événements est de démontrer aux villes et communes comment elles peuvent exploiter la géothermie dans leur espace urbain.

Environ 30 personnes se sont déplacées à Zurich...

Environ 30 personnes se sont déplacées à Zurich…

Des experts spécialisés ont présenté les avantages de la géothermie devant un parterre d’une trentaine de représentantes et représentants de villes, communes, cantons et entreprises d’approvisionnement en énergie. Champs de sondes, utilisation des nappes phréatiques ou installations géothermiques de moyenne profondeur: les conditions préalables géologiques sur le Plateau permettent partout des installations judicieusement dimensionnées et axées sur les besoins concrets des villes et communes. La géothermie peut couvrir le besoin en chaleur et en refroidissement de bâtiments administratifs ou de grands complexes industriels, voire jusqu’à des quartiers entiers.

... et à Lausanne pour les séances d'informations.

… et à Lausanne pour les séances d’informations.

Soutien professionnel et financier
Pour diverses raisons, il est plus facile aujourd’hui d’entreprendre un projet géothermique que par le passé. Premièrement, les expériences d’autres projets en Suisse et dans les pays voisins sont disponibles, de sorte que des sources d’erreurs potentielles peuvent être identifiées dès le début. Deuxièmement, il existe de nouveaux outils de swisstopo, qui forment une base importante pour la planification de projets géothermiques. Avec leur aide, des forages tests virtuels, par exemple, peuvent être réalisés à certains endroits, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Troisièmement, la Confédération soutient des projets géothermiques surtout pendant cette étape liée aux plus grandes incertitudes, soit lors de l’exploration du sous-sol. Cette aide financière est substantielle, car la Confédération peut en effet assumer jusqu’à 60 pourcent des frais d’investissement.

Conseils gratuits lors de la première étape
Un premier bilan des deux événements est positif. Les retours d’information oraux des participantes et participants indiquent que, jusqu’à présent, la géothermie est à peine apparue sur les radars, quand il s’est agi de remplacer des systèmes de chauffage et de refroidissement conventionnels. À l’avenir, la géothermie doit être mise en évidence comme option fiable. Du point de vue de Géothermie-Suisse, un pas important a ainsi été franchi. Désormais, il faut concrétiser les nouvelles idées encore vagues. Géothermie-Suisse met à disposition des conseils gratuits pour les villes et communes lors de la première étape.

Aperçu des news