Malménergie Naturelle Yverdon

Le forage a débuté pour de l’eau chaude pour des serres

06.12.2022

Le 21 novembre, le forage du projet Malménergie Naturelle à Yverdon-les-Bains a débuté. Un doublet géothermique pour accéder à de l’eau de 45 °C à environ 1100 mètres de profondeur est réalisé. Cette chaleur naturelle va permettre de chauffer les serres de l’entreprise Stoll Frères SA.

Chauffer les serres horticoles sans émission de CO2

L’entreprise familiale Stoll Frères S.A., située à Yverdon-les-Bains, est spécialisée dans la production de légumes depuis 1982. Elle est devenue l‘une des entreprises maraîchères majeure de Suisse. Depuis quelques années, l’entreprise cherche une solution pour réduire ses fortes émissions de CO2 dans la production. Elle l’a trouvée dans la terre, plus concrètement avec un projet géothermique à moyenne profondeur. Le forage a débuté le 21 novembre 2022.

Opérations de forage chez Stoll frères SA, novembre 2022 (Source : mybow)

Un aquifère bien connu dans la région

Le projet de Malménergie Naturelle vise à exploiter l’aquifère Malm moyen à une profondeur d’environ 1‘100 m par un doublet géothermique (puits d’injection et puits de production). Cet aquifère est bien connu dans la région. En effet, les bains thermaux d‘Yverdon-les-Bains l’utilisent depuis plusieurs années pour le chauffage de leurs infrastructures, ce qui donne un bon retour d’expérience et augmente les chances de trouver des aquifères productifs à long terme. L’objectif sera d’utiliser directement l’eau à une température de 45°C pour un débit d’exploitation d’environ 70 l/s. Ainsi, l’énergie thermique disponible dans l’eau de l’aquifère pourrait être exploitée sans pompe à chaleur.

Modèle géologique régional (source : Malménergie Naturelle)

Premier forage à mi-chemin

Depuis la plateforme de forage, la réalisation du puits dévié (Montagny 2)est en cours. Il s’agira du puits de réinjection, qui permettra de retourner l’eau dans l’aquifère après avoir valorisé ses calories. Les opérations se passent bien, l’entrée dans l’aquifère est attendue prochainement à environ 975m de profondeur. Le forage devrait arriver à la profondeur cible finale d’environ 1100 mètres aux alentours du 20 décembre. Différentes mesures seront alors effectués, entre autres de température et de débit. Ces données acquises sur l’aquifère permettront ainsi d’optimiser le forage du puits producteur (Montagny 1), qui sera réalisé depuis la même plateforme, immédiatement à l’issue du premier. C’est par ce puits producteur que l’eau chaude du sous-sol sera exploitée en surface. Les opérations de forage devraient être terminées en février 2023. Après différents tests, la mise en service du puits devrait être effective courant 2023.

Plus d’informations

Fiche de presentation du projet

Présentation du projet lors du Forum Géothermie 2021 (vidéo)

Aperçu des news