Géothermie à Cornwall

La profondeur finale est atteinte à l’endroit le plus chaud de Grande-Bretagne

16.05.2019

Fin avril 2019, le premier forage profond du nouveau projet géothermique à Cornwall a atteint sa profondeur finale de bien 5’000 m. Ce projet vise à extraire de la chaleur du sous-sol au moyen de circulation d’eau dans une structure géologique perméable.

Légende du graphique: l’eau pompée du forage de production circule via un échangeur de chaleur avant d’être réintroduite refroidie dans le sous-sol, afin d’extraire de nouveau de la chaleur des roches dans un circuit permanent.

Le premier projet de recherche «Hot-Dry-Rock» à Cornwall s’est déroulé dès les années 80. En revanche, le nouveau projet «United Downs Deep Geothermal Power» (UDDGP) a pour objectif une structure géologique perméable du nom de «Porthtowan Fault Zone». Cette zone de failles se situe environ à 800 m à l’ouest du site «United Downs» et présenter une voie de transfert naturelle. Deux forages sont projetés: l’un pour l’injection de l’eau à une profondeur d’env. 2’500 m et l’autre visant à produire de l’eau chaude à quelque 4’500 m de profondeur. La température au fond du trou de forage de production est estimée à env. 190°C. La chaleur ainsi extraite doit permettre d’alimenter une centrale de démonstration. Dans le sous-sol de Cornwall, les roches sont plus chaudes que partout ailleurs en Grande-Bretagne.

Réunir la production et la recherche
Le premier forage profond a été achevé fin avril et vise à produire ultérieurement de l’eau chaude à bien 5’000 m de profondeur. Après l’évaluation des données géophysiques, on a procédé à un test de production devant donner une première indication sur la perméabilité de la structure visée. Ensuite, l’engin de forage a été déplacé de huit mètres, afin de commencer le deuxième forage le 13 mai 2019. Il est prévu d’atteindre la profondeur finale du futur forage d’injection jusqu’à fin juin.

Vue aérienne des trous de forage.

Vue aérienne des trous de forage.

Le but du projet n’est pas uniquement d’explorer les ressources géothermiques à Cornwall. Il sert aussi à la recherche et à la réalisation d’une centrale de démonstration. L’installation géothermique doit contribuer à un avenir énergétique à faible teneur en carbone, à promouvoir la production de sources d’énergie renouvelables et à soutenir la transition vers une économie pauvre en CO2.

Le projet est soutenu financièrement par le fonds européen de développement régional FEDER (European Regional Development Fund) avec un montant de 10,6 millions de livres sterlings (CHF 13,8 millions). Le district de Cornwall contribue à hauteur de 2,4 millions de livres sterlings (CHF 3,1 millions), et des investisseurs privés à hauteur de 5 autres millions de livres sterlings (CHF 6,5 millions).

Plus d’informations

Aperçu des news