Podium

Chaleur géothermique dans les zones urbaines

03.11.2022

C’est dans l’espace urbain que la géothermie a le plus grand potentiel en raison de la densité thermique élevée. Comment accélérer l’utilisation de cette chaleur naturelle dans les villes suisses ? Une simplification des procédures administratives et un plus grand engagement politique, ont dit les panélistes d’une table ronde le 29 septembre à Berne.

Des représentants des services industriels et des communes ont débattu des mesures à prendre pour accélérer le développement de la chaleur géothermique dans les zones urbaines de Suisse. La vidéo suivante permet d’écouter la discussion. Un résumé se trouve ci-dessous

Ronny Kaufmann (Swisspower) a commencé par demander ce qui avait conduit à la réalisation de l’installation de géothermie hydrothermale de Riehen (BS) et combien coûtait l’extension actuelle de cette installation.

Eveline Rubli (IWB) a expliqué que le refus de la centrale nucléaire de Kaiseraugst avait déclenché une demande de sources d’énergie alternatives dans la société. Nous vivons le même moment avec la crise énergétique actuelle, qui peut profiter à la géothermie. IWB et la commune de Riehen investissent dans l’extension de l’installation géothermique existante, avec un budget total d’environ 20 millions de francs, dont environ 6 millions sont financés par la Confédération. Comment minimiser les risques si, dans le cadre d’un projet de géothermie, le forage ne fournit pas l’eau chaude espérée, comme cela a été le cas récemment à Lavey ?

Niels Giroud (SIL) a expliqué comment la ville de Lausanne procède pour ses projets de géothermie. Il est dans la nature des choses que tous les forages ne soient pas productifs, c’est aussi le cas dans le secteur pétrolier. Les SIL en tiennent compte depuis le début : il n’y a pas qu’une seule aquifère dans le sous-sol. Si la première visée ne permet pas une utilisation thermique, un autre est visé au-dessus, en dessous ou à côté. Les analyses géophysiques effectuées en début de projet permettent une planification correspondante avec des variantes.

A Genève, le sous-sol a été analysé dans un premier temps, a expliqué Marcel Rüegg (SIG). Le canton et les SIG ont investi pour cela et ont pris le temps d’acquérir des connaissances sur le sous-sol du bassin genevois par des mesures géophysiques et des forages exploratoires. Désormais, les ressources du sous-sol peuvent être utilisées de manière beaucoup plus ciblée, pour la géothermie comme pour l’eau potable et le stockage. Cela permet d’aménager le territoire en tenant compte des possibilités du sous-sol. Pour accélérer le développement de la géothermie ainsi que la production et la distribution de chaleur en général, il faut donner plus de compétences à la Confédération, estime-t-il. Les différences actuelles entre les 26 cantons en matière d’exécution et de réglementation ralentissent la mise en œuvre. La chaleur prend de plus en plus d’importance pour les entreprises de distribution d’énergie.

Le parc immobilier suisse consomme plus de la moitié de l’énergie du pays pour la chaleur et celle-ci doit être décarbonisée, a expliqué Guillaume Fuchs (Romande Energie). C’est pourquoi nous investissons dans la chaleur. A cet égard, la géothermie est une source d’énergie complémentaire aux autres et qui peut fournir de la chaleur avec des technologies existantes, comme le montrent les exemples français et allemands. Pour cela, nous investissons dans des projets comme Energeô par exemple. Un tel projet implique de très nombreuses tâches administratives. Pour accélérer le développement de la géothermie, les processus administratifs devraient être simplifiés. Les cantons fixent les conditions-cadres dans leurs lois sur l’énergie et peuvent poser des jalons.

Reto Rigassi (Cité de l’énergie) a souligné comment les sources d’énergie renouvelables doivent être utilisées en fonction de leur disponibilité et des conditions régionales. Pour que la géothermie soit mentionnée et utilisée au même titre que l’énergie hydraulique, solaire, éolienne et la biomasse, il faut probablement des exemples de réussite en Suisse. Les installations qui fonctionnent à l’étranger ne suffisent pas à convaincre les décideurs. La Suisse vit encore trop dans une zone de confort pour adopter les bonnes pratiques de l’étranger. Il faut également un lobby plus fort pour la géothermie. Si l’énergie solaire est aujourd’hui sur toutes les lèvres, c’est grâce à des histoires à succès et au lobbying. Outre Géothermie-Suisse, les réseaux existants tels que Cité de l’énergie et Swisspower peuvent jouer un rôle à cet égard.

 

Aperçu des news