Géothermie en Autriche

La chaleur du sous-sol pour des légumes bio

06.09.2022

En mars de cette année, la première serre géothermique de Haute-Autriche a été mise en service. L’énergie thermique provient de 2’000 mètres de profondeur et est remontée à la surface à une température d’environ 100°C. L’installation est équipée d’une pompe à chaleur.

Le BioHof Geinberg.

C’est dans l’une des serres les plus modernes et les plus écologiques d’Europe que poussent les tomates, les poivrons et les concombres bio, que l’on peut acheter dans les supermarchés régionaux de début mars à fin novembre. La surface de production de la nouvelle serre est d’environ 11 hectares, le chauffage est climatiquement neutre grâce à la géothermie. La construction de cette immense surface de serres a duré d’octobre 2020 à mars 2022.

Un concept énergétique éprouvé pourrait en inspirer d’autres
L’entreprise BioHof Geinberg profite de la longue expérience des exploitants qui, depuis 2014 déjà, utilisent avec succès la géothermie pour chauffer leurs serres à Kirchweidach, en Bavière. Une installation photovoltaïque interne produit l’électricité, notamment pour les pompes de l’installation géothermique. Elle puise de l’eau thermale à une température d’environ 100 degrés à une profondeur de 2’000 mètres.

L’ensemble de l’exploitation est conçu comme une économie circulaire. La collecte de l’eau de pluie permet un approvisionnement en eau autarcique et préserve les ressources en eau régionales. Seuls des engrais biologiques et du compost fabriqué sur place à partir des déchets végétaux sont utilisés. La pollinisation est assurée par des bourdons et des insectes  sont utilisés à la place des pesticides pour lutter contre les parasites de manière biologique. Le chauffage des serres au gaz naturel n’étant de plus en plus rentable, de plus en plus d’exploitations agricoles pourraient à l’avenir se tourner vers la géothermie.

Plus d’informations
https://www.biohof-geinberg.at/

Aperçu des news