Initiative pour les villes et les communes

Informer et écouter: Géothermie-Suisse dialogue avec les villes et les communes

19.12.2019

Les conditions-cadre pour la géothermie en Suisse n’ont jamais été aussi favorables. Nombre de facteurs font le jeu de la géothermie: un large débat de société sur le climat, des objectifs cantonaux et nationaux pour réduire des émissions de CO2, une acceptation croissante des énergies renouvelables ainsi que des mesures d’encouragement de la  Confédération. Malgré cela, de nombreux acteurs ont encore beaucoup de peine avec le «cas particulier» de la géothermie. Géothermie-Suisse veut y remédier, et s’adresse directement aux villes et grandes communes.

La première de six manifestations a eu lieue à Lausanne.

La première de six manifestations a eu lieue à Lausanne. Source: Lausanne Tourisme

Un premier pas a été franchi: afin de combler toute lacune éventuelle en termes de connaissances, Géothermie-Suisse a lancé une initiative sur la géothermie durant l‘année en cours. Pour l’ensemble des six événements organisés à Lausanne, Yverdon-les-Bains, Bellinzone, Berne, Zurich et Sargans, l’association a convié quelque 400 villes et communes de 21 cantons. 61 communes ont répondu à l’invitation et ainsi pu prendre connaissance des conditions préalables au plan géologique et des possibilités multiples d’utiliser directement la géothermie pour la production ou le stockage de chaleur et de froid en milieu urbain. Elles ont aussi pu apprendre de première main quels sont les instruments d’encouragement à disposition, quelles sont les démarches concrètes à effectuer pour planifier un projet géothermique et à quels coûts il faut s’attendre.

Le risque en termes d’exploitabilité est le plus grand obstacle
Géothermie-Suisse n’a pas seulement informé, mais aussi écouté. Quels sont les obstacles sur le chemin des villes et des communes ? Jusqu’à présent, la géothermie n’est souvent même pas prise en compte dans la planification énergétique, car nombre de décideurs n’en connaissent pas suffisamment le potentiel. Ou alors, l’opinion règne quant à son prix trop élevé. Cela n’est toutefois vrai qu’en partie: un projet géothermique dimensionné correctement est compétitif en termes de rentabilité, d’autant plus que la Confédération participe jusqu’à 60% aux frais d’investissement pour la prospection et l’exploration du sous-sol. Le hic est que tous les projets géothermiques ne sont pas couronnés de succès, et que le risque en termes d’exploitabilité représente le plus grand obstacle au lancement d’un projet géothermique. Que se passe-t-il si l’on ne trouve pas suffisamment d’eau (chaude) à la profondeur visée ?

40 pour cent de frais de risques sont encore trop élevés
Lorsqu’un projet n’est pas couronné de succès, il reste encore 40 pour cent de frais de risques à la charge de son auteur. Cela dépasse les possibilités financières des villes et des communes, qui doivent en plus expliquer à leurs concitoyens et concitoyennes pourquoi ils demeurent les mains vides à la fin. C’est ce qu’ont même souligné les villes et les communes poursuivant une politique énergétique ambitieuse et travaillant à un approvisionnement neutre en émissions de CO2 aussi rapidement que possible. Elles ne craignent pas des frais d’investissement élevés, mais bien les risques. Géothermie-Suisse s’engage à améliorer cette situation. La géothermie n’a pas besoin de plus d’argent, mais d’une distribution plus judicieuse permettant de réduire les risques pour les auteurs de projets.

Conseils individuels
Géothermie-Suisse poursuit désormais l’initiative avec des conseils individuels qui peuvent avoir lieu par téléphone. Ensuite, l’association renvoie les villes et communes intéressées à des bureaux de conseils spécialisés pour d’autres consultations et d’éventuelles études de faisabilité. Pour ces recommandations, Géothermie-Suisse prend en compte ses membres exclusivement.

Plus d’informations à télécharger:

Aperçu des news