Projet EnergeÔ

Débit exceptionnel au forage de Vinzel

26.05.2023

Le forage de Vinzel a permis d’accéder à de l’eau jaillissant avec 20 bars à 150 litres par seconde du sous-sol à une température moyenne de 33 degrés. Ce débit exceptionnel pourrait produire une puissance thermique de 6-8 MW. La température, plus basse qu’espérée, implique une analyse pour déterminer comment exploiter au mieux la ressource énergétique trouvée. Ce projet et d’autres en cours montrent aussi l’importance d’analyser les conditions-cadres actuellement en vigueur pour la géothermie pour intégrer cette source d’énergie de ruban durable au mix énergétique pour la décarbonation.

L’équivalent d’une baignoire en une seconde et d’un bassin olympique en 5 heures

A partir d’une profondeur de 770 mètres du forage initial, un forage latéral en forme de S a été réalisé ce printemps pour pénétrer directement dans la faille géologique, à une profondeur verticale effective de 1’524 mètres pour une longueur totale de forage de 1’820 mètres. Plusieurs zones de fracturation de la roche ont été identifiées sur toute la section du puits forée, laquelle traverse l’aquifère du Malm sur une longueur de plus de 1000 mètres. Le débit artésien naturel mesuré et stabilisé à 150 litres par seconde – une baignoire remplie par seconde – représente un potentiel exceptionnel en matière de quantité d’eau disponible. L’analyse des données recueillies révèle que les principales venues d’eau se situent entre 800 et 1’210 mètres de profondeur, arrivants en surface avec une pression mesurée à 20 bars. A ces profondeurs, les spécialistes évoquent la possibilité qu’il s’agisse d’un des puits les plus productifs d’Europe, en termes de débit d’eau géothermale. La température mesurée résultant du mélange de toutes les venues d’eau s’élève à 33 degrés Celsius. Avec cette température et ce débit, ce puit offre une puissance thermique de 6-8 MW. La température est néanmoins en dessous des 50 degrés attendus, ce qui a un impact sur les possibilités du modèle d’exploitation prévu au départ. Une analyse est donc nécessaire.

 

6 mois d’activités à travers l’aquifère du Dogger puis celui du Malm, sans incidents et sans perturbations des sources 

Le 21 novembre dernier, les activités de forage débutaient sur le site de Vinzel. A la suite du forage réalisé sans difficulté majeure dans l’aquifère du Dogger, à une profondeur de 2’233 mètres, les tests de productivité confirmaient la présence d’eau, le débit étant toutefois trop faible pour une exploitation. Après analyses et interprétations approfondies sur l’ensemble des données et des résultats obtenus, les responsables du projet ont décidé d’explorer l’aquifère du Malm, situé plus en surface. Le monitoring mis en place durant toute les phases du projet, forages et tests, démontrent qu’aucune activité sismique lié au projet ni aucun impact sur les sources avoisinantes n’ont été enregistré.

Analyse de la situation pour évaluer les meilleures possibilités d’exploitation

Les objectifs initiaux étant largement dépassés en termes de débit, mais en dessous des estimations en ce qui concerne la température, les porteurs de projet ont pris la décision d’interrompre les opérations sur le site de forage pour analyser de manière approfondie comment valoriser au mieux cette ressource, dont la présence a été démontrée. Le puit a ainsi été fermé de manière provisoire et sécurisé et l’installation de forage en place est démontée. Il est en effet possible d’accéder à cette ressource avec des installations plus légères Il s’agit de déterminer les différents scénarios d’exploitation possibles, en tenant compte des conditions-cadres fédérales et cantonales. Les deux niveaux sont en effet impliqués et ont des implications sur le financement et le modèle économique, les concessions l’exploitation.

Exploration du sous-sol et conditions-cadres

La technologie de la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur est bien établie et largement utilisée dans des bassins géologiques connus, comme par exemple dans les régions de Paris et de Munich. La Suisse n’a pas d’histoire d’exploration petro-gazière et le sous-sol n’est en conséquence que peu connu. Son exploration est nécessaire et chaque forage exploratoire contribue a améliorer sa connaissance, pour l’exploitation de la géothermie tout comme pour la gestion durable de l’eau du sous-sol. Le retour d’expérience du projet de Vinzel et des autres projets de géothermie hydrothermale de Suisse démontre la nécessité d’accélérer la mise en place du programme d’exploration du sous-sol décidé par le parlement suisse. Les projets en cours montrent aussi l’importance d’analyser de manière approfondie les législations et mécanismes de soutien en vigueur actuellement aux niveaux fédéral et cantonaux pour accélérer l’intégration de l’énergie de ruban durable qu’est la géothermie pour à la transition énergétique.

Aperçu des news