Concours de projets – Entretien avec les lauréats

«Communiquer sur la façon dont la géothermie entre dans notre vie quotidienne»

29.05.2020

Derrière les lauréats du premier concours de projets de Géothermie-Suisse se trouve un duo: Luca Guglielmetti et Stéphane Matteo. Dans l’entretien, ils expliquent, comment leur idée de projet est née et pourquoi ils veulent s’adresser à un plus large public avec leurs «Geothermal Pills».

Vers les vidéos.

Luca Guglielmetti est chercheur scientifique principal du Département des sciences de la Terre à l’Université de Genève.

Luca Guglielmetti est chercheur scientifique principal du Département des sciences de la Terre à l’Université de Genève.

Stéphane Matteo est actuellement responsable de la communication de la société platinn, la plateforme d’innovation de la Suisse occidentale, tout en travaillant comme cinéaste indépendant.

Stéphane Matteo est actuellement responsable communication de platinn, la plateforme d’innovation de la Suisse occidentale, tout en travaillant comme vidéaste indépendant.

Qu’est-ce que c’est, les «Geothermal Pills»? Quelle idée se cache derrière?
Les «Geothermal Pills» sont un moyen de communiquer au grand public au sujet de l’énergie géothermique sans trop entrer dans les aspects techniques, mais en se concentrant plutôt sur la façon dont cette énergie géothermique entre dans notre vie quotidienne. L’idée est d’atteindre le grand public en produisant de courts clips, les «pilules», pour expliquer les différents aspects de la géothermie et comment chacun peut bénéficier du développement de celle-ci.

Vous avez décidé de réaliser vos deux premiers films avec de la bière toscane et un caviar «made in Switzerland». Pourquoi ces choix?
Qui n’aime pas la bière? Et la Toscane? Nous étions déjà en contact avec la brasserie géothermique à Larderello depuis plusieurs années, c’est pourquoi le choix de ce premier sujet était facile. Mais en Toscane, les conditions géothermiques sont très spécifiques et différentes de ce que l’on trouve chez nous. C’est pourquoi, en plus de montrer ce qui peut être produit avec des températures élevées, nous voulions montrer ce qui est possible en Suisse avec des ressources géothermiques à températures basses. Ainsi, la production de caviar à Frutigen à la base des eaux du tunnel du Lötschberg s’est révélé être un excellent exemple d’économie circulaire et de valorisation du territoire local.

Quels autres produits d’origine géothermique pourrait-on imaginer de présenter en Suisse?
Le fait que de nombreux projets en Suisse sont en cours et que beaucoup d’autres débuteront bientôt nous amènera un large éventail de sujets. Le potentiel de la Suisse est très important et nous sommes convaincus que les gens sont impatients d’en savoir plus sur la géothermie en Suisse. Nous pensons que l’idée de créer des clips courts est attrayante pour le public qui est également intéressé à connaître plus en détail un projet géothermique «de la ressource à la fourchette». À chaque projet, il y a toujours une histoire intéressante à raconter!

Comment cette idée s’est développée depuis sa conception jusqu’à sa réalisation?
Nous avons eu cette idée il y a quelques années déjà, lorsque nous étions tous deux à Neuchâtel pour faire notre doctorat. L’idée de base était de communiquer sur la nourriture géothermique, car nous savions que dans plusieurs pays du monde, elle est utilisée dans la filière alimentaire. Mais ce n’est que l’année dernière que nous avons commencé à structurer l’idée en identifiant quelques sujets potentiels à aborder. Bien sûr, l’opportunité offerte par Géothermie-Suisse avec le concours de projets est arrivée juste au bon moment ! Nous étions très heureux d’avoir enfin l’opportunité de concrétiser nos idées et de lancer les «Geothermal Pills».

Les deux premiers films étaient dans le cadre du concours. Et maintenant, quelle est la suite?
Notre idée est de mettre en place une plateforme de réseaux sociaux, alimentée régulièrement de nouveaux clips. En une à deux minutes on peut donner un aperçu de ce qu’est l’énergie géothermique, de ce qui se passe en Suisse ou au sein de la communauté géothermique mondiale. En ce qui concerne plus particulièrement la géothermie alimentaire, nous aimerions créer un projet européen ou international pour rassembler les différentes associations et opérateurs nationaux de la géothermie et répliquer le modèle que nous avons développé pour le caviar et la bière avec d’autres applications telles que les légumes, les fleurs, les modes de cuisson… Bref toutes les applications géothermiques qui mettent en évidence la contribution que cette énergie peut apporter à la transition énergétique mondiale.

Aperçu des news