Forum, Transfer de connaissances

Ateliers pour l’intégration de la géothermie dans le mix énergétique

28.08.2023

Les résultats du programme Transfer simplifient l’intégration de la géothermie dans le mix énergétique. Ils sont partagés lors du forum connect4geothermal à l’occasion de quatre ateliers.

Transfer est un programme de retour d’expérience et de partage de connaissances et de technologies de Géothermie-Suisse, soutenu par Energie Suisse. L’objectif du programme est de faciliter l’échange d’expériences, de connaissances et de technologies entre les différents acteurs impliqués dans des projets géothermiques. Cela permet d’accélérer l’intégration de cette énergie naturelle continue dans le mix énergétique pour le décarboner, tout comme de développer et de renforcer les filières à valeur ajoutée de  l’énergie géothermique.

Les premiers résultats sont partagés lors de quatre ateliers avec les acteurs impliqués dans la réalisation.

 

 

Facilitations

En Suisse, les différentes parties prenantes ont encore peu d’expérience en matière de projets de géothermie de moyenne et grande profondeur. Ainsi, l’interaction entre les promoteurs de projets (entreprises d’approvisionnement en électricité, services industriels), les autorités (cantons, communes), les entreprises de planification et les exécutants ne fonctionne pas encore toujours de manière optimale. Cette filière, qui génère de la valeur ajoutée régionale, se trouve en phase d’apprentissage. C’est pourquoi l’association Géothermie-Suisse élabore différents guides et recommandations dans le cadre du programme Transfer, et organise des ateliers pour le retour d’expérience et le transfert de connaissances. Exemples:

Ateliers à l’occasion du forum  connect4geothermal

Dans le cadre du forum connect4geothermal, quatre ateliers sont proposés afin de partager les expériences acquises et les connaissances documentées, avec des acteurs qui n’ont pas encore été impliqués jusqu’à présent.

Il y a un atelier par groupe de partie prenantes:

Libérer le potentiel

A partir de 2050, la Suisse ne devrait pas rejeter dans l’atmosphère plus de gaz à effet de serre qu’il n’est possible d’en récupérer par des accumulateurs naturels ou techniques (objectif zéro net). La géothermie peut contribuer de différentes manières à la réalisation de cet objectif. Rien que dans le domaine de la production et du stockage de chaleur, la géothermie offre un potentiel de plus de 20 TWh/a.

Actuellement, la Suisse produit déjà 4 TWh/an de chaleur géothermique, principalement à partir de la géothermie peu profonde. Ce chiffre peut être au moins doublé. En complément, des technologies éprouvées permettent de stocker en été et d’utiliser en hiver entre 4 et 6 TWh d’énergie thermique qui, sinon, ne peut pas être utilisée. En outre, la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur offre un potentiel de 8 TWh/a et présente un intérêt particulier pour la fourniture d’énergie aux réseaux thermiques, aux serres et à la chaleur industrielle. En combinaison avec la géothermie peu profonde, elle peut couvrir au moins un quart des besoins en chaleur de la Suisse. La technologie correspondante est éprouvée et  largement utilisée en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, par exemple. Ce n’est pas encore le cas en Suisse. À Riehen (BS), une installation géothermique fournit depuis près de 30 ans une énergie continue renouvelable, durable et neutre en CO2, pour le réseau de chauffage urbain. À partir d’une profondeur de 3000 m (géothermie profonde), il est possible de produire de l’électricité en complément de la chaleur, soit 2 TWh/a selon l’OFEN. Il s’agit de libérer ce potentiel !

Aperçu des news