La Confédération augmente sa contribution pour Haute-Sorne
30.06.2020La Confédération augmente la contribution à l’exploration pour le projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne d’environ 64 à 90 millions de francs. Cela permettra de soutenir des mesures supplémentaires visant à minimiser les risques de tremblement de terre.
L’année dernière, le service sismilogique suisse (SED) a été chargé par le canton du Jura d’examiner un rapport de Geo-Energie Suisse sur la gestion des risques sismiques pour le projet Haute-Sorne. Le SED a confirmé depuis que les mesures prévues pour la gestion des risques sismiques sont conformes à l’état reconnu de la technique et satisfont les exigences strictes du permis cantonal de garantie de la sécurité.
Mesures à caractère innovant et pilote
Le SED a formulé des recommandations pour des mesures supplémentaires qui vont au-delà de l’état actuel des connaissances et de la technologie. Ces mesures ont un caractère innovant et pilote car elles ne sont pas encore utilisées pour d’autres systèmes géothermiques stimulés. Geo-Energie Suisse entend mettre en œuvre les recommandations du SED afin de réduire davantage le risque de dommages dus aux tremblements de terre. Cela entraînera des coûts supplémentaires d’environ 43 millions de francs suisses. Environ 26 millions de francs seront pris en charge par la Confédération.
Plus d’informations
- Communiqué de l’OFEN
- Communiqué de Geo-Energie Suisse
- Article «Le canton du Jura envisage de retirer son approbation»
- Article «Plus de sécurité juridique pour les projets de géothermie innovants»