Projet de géothermie Lucerne

Comment Inwil profite de la géothermie ?

01.11.2023

Près de 300 personnes se sont venues à la soirée d’information le 23 octobre 2023. Toutes voulaient des informations de première main sur le projet de centrale géothermique et des réponses à leurs questions.

L’information la plus importante d’emblée : l’ambiance lors de la réunion d’information à Inwil était positive et ouverte au projet de géothermie de CKW. La population a salué le fait d’avoir été informée suffisamment tôt et a compris qu’il n’était pas encore possible de répondre en détail à toutes ses questions.

Le projet ne se fera pas sans l’accord de la population

Le président de la commune, Dominik Ulrich, a été clair dès le début : “Le projet ne sera pas mis en œuvre sans l’accord de la population d’Inwil”. En raison du changement de zonage nécessaire, les habitants d’Inwil pourront dire “oui” ou “non” au projet avant le début des travaux.

Martin Schwab et Jost Bucher ont répondu de manière souveraine aux questions sur le projet ou ont même dit ouvertement qu’il n’était pas encore possible de répondre à cette question en raison de la phase précoce du projet. Cette ouverture d’esprit a été appréciée par le public. Ils ont par exemple répondu à des questions sur le risque sismique, sur les différentes phases du projet et sur l’assurabilité d’éventuels dommages. La justification de l’emplacement privilégié à l’est de l’aire de repos de St. Katharinen a également été bien comprise (proximité des réseaux de chauffage à distance existants, distance par rapport à une zone fortement urbanisée, synergie possible avec un éventuel projet de décharge). Une question à laquelle il n’a pas encore été possible de répondre en détail était par exemple celle de l’utilité (financière) pour la commune d’Inwil.

La présentation de la réunion d’information est disponible sur la page du projet de géothermie de CKW.

La télévision suisse SRF a réalisé un reportage pour l’émission Schweiz aktuell:

Aperçu des news