Premier prix d’un concours international pour un jeune Suisse avec son travail sur la géothermie
13.02.2023Le Neuchâtelois Loïc Posta, âgé de 18 ans, a remporté un premier prix du concours scientifique “Taiwan International Science Fair” (TISF) à Taipei. Il représentait la Suisse avec son travail «Evaluation d’un système de mesure distribuée de la température par fibre optique pour la géothermie».
Sélectionné pour représenter la Suisse par la Fondation Science et jeunesse (Sej), Loïc Posta était accompagné de Demian Stocker des Grisons. Le concours de la TISF s’est déroulé du 5 au 10 février. Loïc Posta a participé à la TISF dans la catégorie “Earth and Environmental Sciences” avec son travail portant sur un système de mesures de la température par fibre optique. Il a reçu un “prestigieux First Award”. Lors du concours national 2022 organisé par la Sej, qui s’est déroulé fin avril à Lugano, Loïc Posta a obtenu la mention “très bien” pour ses recherches. Son expert, Luca La Volpe, avait noté que le Neuchâtelois propose d’utiliser l’effet Raman dans les fibres optiques pour mesurer la température en fonction de la profondeur, dans les forages utilisés pour la géothermie. Le jeune chercheur s’est occupé de la calibration et de l’optimisation du système de mesures qui, successivement, a été utilisé pour évaluer les caractéristiques géologiques d’un potentiel aquifère à Concise (VD).
La Taiwan International Science Fair (TISF), organisée chaque année par le National Taiwan Science Education Center, est un concours international de recherche scientifique destiné aux jeunes de moins de 20 ans. Les finalistes présentent leurs travaux de recherche scientifique dans 13 catégories différentes lors d’une exposition et sont évalués par un jury.
L’objectif principal de la Fondation Science et jeunesse est d’éveiller la curiosité scientifique des jeunes et de les encourager à mener des recherches de manière indépendante.
Source: Fondation Science et jeunesse
Aperçu des news