Communiqué de presse, Projet géothermique de Haute-Sorne

Un enjeu de taille pour un avenir énergétique durable et respectueux du climat

02.09.2023

Le projet pilote en Haute-Sorne apportera des connaissances précieuses en vue de la construction et de l’exploitation d’installations géothermiques dans toute la Suisse.

Communiqué de presse de Geo-Energie-Suisse

Geo-Energie Suisse SA saisit l’occasion de la manifestation de ce jour à Delémont contre le projet de géothermie profonde en Haute-Sorne et informe que la société remplit toutes les exigences de sécurité et que l’impact sur l’environnement a fait l’objet d’une étude approfondie. Ce projet phare a été approuvé par la Commune, le Canton du Jura et le Tribunal fédéral.

La stratégie énergétique 2050 de la Suisse poursuit un but important : elle veut clairement renforcer le rôle des énergies indigènes renouvelables. La géothermie en fait partie, car elle est une source d’énergie inépuisable et respectueuse de l’environnement. Elle est susceptible de jouer un rôle important dans le futur, car, au contraire de l’énergie photovoltaïque et du vent, elle fournit de l’énergie en ruban de manière fiable et indépendamment des conditions météorologiques. Elle présente de nombreux avantages pour l’environnement et est économiquement compétitive si on la compare avec d’autres énergies renouvelables.

Perspective d’une source d’énergie « inépuisable, propre et en ruban »

L’Office fédéral de l’énergie précise sur son site Internet : « En tout état de cause, la Suisse dispose d’un très important potentiel géothermique, en particulier pour la production d’électricité géothermique à partir de la technologie EGS. Les perspectives offertes par cette source d’énergie propre, inépuisable et permanente sont séduisantes : exempte de CO2, elle fournit de l’énergie locale 24h/24h, 365j/an sans prendre de place ». La technologie EGS permet la circulation de l’eau dans le réservoir géothermique.

Le projet pilote en Haute-Sorne permettra d’améliorer nos connaissances sur la nature du sous-sol et de collecter de précieuses informations en vue de la construction et de l’exploitation d’installations géothermiques dans toute la Suisse. Le forage d’exploration permettra d’observer avec précision le sous-sol jusqu’à des profondeurs de 4000 à 5000 mètres. Il apportera ainsi, indépendamment de la suite qui sera donnée au projet et des aspects géothermiques, de nombreuses connaissances géologiques de grande valeur sur la chaîne du Jura de Genève à Bâle.

La sécurité est une priorité absolue – le risque sismique est réduit moyennant de nombreuses mesures de précaution
Pour la population de la région de Haute-Sorne et pour l’avenir de cette technologie ailleurs en Suisse, il est décisif de placer la sécurité au centre du projet. Tous les travaux sont préparés et réalisés selon ce principe. Un système avancé de surveillance géophysique offrira une sécurité maximale lors du forage d’exploration et des tests de stimulation de la première étape. La décision de réaliser un second forage ainsi que la stimulation du

sous-sol pour créer un réservoir souterrain, puis de construire finalement la centrale électrique, sera prise seulement après une analyse minutieuse des données recueillies.

Pas de danger pour les nappes phréatiques

Aucun forage profond n’a provoqué de pollution des nappes phréatiques en Suisse. Cette problématique a été prise en considération de manière approfondie dans l’étude d’impact environnemental réalisée en vue du projet en Haute-Sorne. Les forages sont protégés et rendus étanches grâce à des tubes en acier cimentés. Même si le forage traversera potentiellement des aquifères, il n’y aura pas d’échange avec les eaux souterraines.

Créer de l’acceptation en informant de manière transparente

« Nous sommes conscients qu’un projet pilote peut susciter des craintes dans la population. C’est pourquoi nous accordons une grande importance, outre à la sécurité, à une information complète et transparente de la population à tout instant, dit Peter Meier, CEO de Geo-Energie Suisse et d’ajouter : Nous sommes convaincus que le projet de géothermie est accepté par une majorité de la population. Il bénéficie d’un large appui politique et des autorisations du Tribunal fédéral, du Canton et de la Commune. Il possède de plus une importance dépassant largement la région pour un avenir énergétique de la Suisse durable et respectueux du climat.

Le projet de géothermie profonde en Haute-Sorne – buts et étapes principales

En réalisant le forage en Haute-Sorne dans la première phase de projet (2023 – 2025), on explorera le sous-sol en détail afin de préciser le potentiel exploitable et les risques. La décision de continuer le projet sera prise seulement après évaluation des résultats de test.

2015 Octroi du plan spécial et fondation de Geo-Energie Jura SA. Contrat de collaboration avec le Canton du Jura et la Commune de Haute-Sorne.
2016 Le Tribunal administratif cantonal rejette un recours contre le projet de construction.
2018 Le Tribunal fédéral autorise le projet en dernière instance.

2019 Le Service sismologique suisse confirme la qualité de la gestion du risque sismique et recommande de continuer le projet moyennant des adaptations techniques ponctuelles.
2020 Le Canton du Jura ouvre un examen de l’autorisation du projet.
2020 L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) porte sa contribution financière au projet de 64 à 90 millions de francs.

2022 Le canton du Jura communique son accord de principe au projet pilote et signe en juin une convention avec Geo- Energie Jura SA qui intègre des exigences sécuritaires supplémentaires.
2023 Les préparatifs commencent à l’automne sur le terrain ; réseau de surveillance sismique

2024 Géophysique, premier forage d’exploration vertical jusqu’à 4000 m de profondeur, collecte de données, tests de stimulation
2025 Évaluation des résultats, mise à jour des études de risque, décision concernant le deuxième forage

Étapes suivantes après une décision favorable :
2026 Deuxième forage dévié horizontalement entre 4000 et 5000 mètres de profondeur, création du réservoir moyennant une stimulation hydraulique multi-étapes
2027 Forage de la section horizontale du premier forage entre 4000 et 5000 mètres de profondeur, tests de circulation d’eau entre les deux forages
2028 Construction de la centrale électrique
2029 Mise en service de la centrale électrique, puissance installée jusqu’à 5 MW, production annuelle jusqu’à 40 GWh

Aperçu des news