Géothermie en Allemagne

Succès pour la géothermie à Holzkirchen (D)

23.06.2016

Feu vert pour une production d’électricité géothermique dans la ville allemande d’Holzkirchen: grâce à un forage fructueux la dixième centrale géothermique en Allemagne est en bonne voie. L’association de géothermie allemande revendique une amélioration des conditions cadres.

A Holzkirchen près de Munich le premier forage d’une installation géothermique s’est achevé sur un succès. Ce sont plus de 60 litres par seconde à une température de 140°c qui garantiront dorénavant un approvisionnement continu en chaleur et en électricité pour la commune. Avec le succès de ce premier forage, les investisseurs ont libéré les moyens financiers nécessaires pour le deuxième forage.

A ce jour, 9 centrales avec une puissance installée de 38MW sont en fonction. Avec Holzkirchen, c’est une dixième qui s’ajoute. A Trebur (Hesse) un forage est en cours, une centrale y est également planifiée. Plusieurs autres projets sont sur le point d’être réalisés si la loi sur les énergies renouvelables (EEG) parvient à ramener suffisamment de sécurité aux porteurs de projets. Holzkirchen montre une fois encore, que les projets de géothermie ont des durées de réalisation de long terme. C’est pourquoi, l’association allemande de géothermie -Bunderverband Geothermie- revendique que la loi sur les énergies renouvelables (EEG) considère mieux ces longues durées de réalisation dans sa réforme. « La branche doit pouvoir avoir confiance sur le fait, que les mesures de soutien valables au moment du lancement du projet le seront encore au moment de l’exploitation » souligne le président de l’association Erwin Knapek.

En Suisse, la société Geo Energie Suisse planifie une installation de géothermie profonde en Haute Sorne dans le canton du Jura. Dans les cantons de Vaud et de Genève également, la géothermie est poussée.

Source

Aperçu des news