Géothermie à Riehen

On célèbre la géothermie à Riehen

28.10.2019

Depuis déjà 25 ans, une partie des ménages de Riehen utilise la géothermie pour le chauffage. Un acte pionnier, qui n’est pas passé inaperçu voilà 15 ans, lorsque la commune de Bâle-Ville a remporté le prix «European Energy Award Gold» en tant que première ville européenne. De bonnes raisons de célébrer cela à une fête du jubilé. Celui-ci a eu lieu le 24 octobre 2019 avec de nombreux invités des milieux de la politique, de l’économie et des sciences.

Le «grand village vert» de Riehen BS

Le jeu des chiffres se laisse même encore poursuivre comme ceci:

+ 30 ans Wärmeverbund Riehen Dorf
+ 25 ans Géothermie Riehen
+ 20 ans Cité de l’énergie
+ 15 ans European Energy Award Gold
+ 10 ans Wärmeverbund Riehen AG

= 100 ans d’une belle réussite de la géothermie à Riehen

La vidéo produite par le Wärmeverbund Riehen AG explique les chiffres en détail.

Les conditions-cadre sont meilleures aujourd’hui
L’acte pionnier à Riehen est d’autant plus surprenant, si l’on garde à l’esprit, que les conditions-cadre pour la géothermie sont aujourd’hui bien plus avantageuses qu’il y a encore 25 ans: la Confédération encourage l’utilisation directe de la géothermie à moyenne profondeur avec des subventions pour la prospection et le raccordement, et de nombreux cantons créent en ce moment des conditions-cadre favorables pour des projets géothermiques. Ainsi, par exemple, trois projets de géothermie à moyenne profondeur se concrétisent tout autour du lac Léman: «GEothermie 2020» (Genève), «EnergeÔ» (Vinzel) et «AGEPP» (Lavey).

Les «élections vertes» sont aussi un choix de la géothermie
Les élections de cette année devraient donner aussi un autre coup de pouce à la géothermie. Surtout dans le domaine de la chaleur, elle peut remplacer une grande partie des énergies fossiles et contribue ainsi une part importante à la décarbonisation de la Suisse.

Aperçu des news