Sismicité induite

Meilleur contrôle de la sismicité induite

16.05.2019

Une équipe de chercheurs a présenté une méthode permettant de mieux contrôler la sismicité induite. Les essais ont eu lieu sur un réservoir situé sous la ville d’Helsinki et concerne la stimulation hydraulique la plus profonde à ce jour d’un trou de forage géothermique. L’équipe a publié un compte rendu dans le magazine spécialisé «Science Advances».

La gestion du risque de sismicité induite est déterminante pour le développement et la future utilisation de la technologie EGS pour l’approvisionnement commercialisable en électricité et en chaleur dans des zones urbaines. Concernant le projet géothermique à Helsinki, le «St1 Deep Heat Oy», les autorités finlandaises avaient fixé comme consigne qu’aucune secousse tellurique supérieure à 2 de magnitude ne devait se produire.

Schéma du projet «St1 Deep Heat Oy» avec géophones situés dans le trou de forage (rectangle jaune) et à la surface (triangles jaunes)

Schéma du projet «St1 Deep Heat Oy» avec géophones situés dans le trou de forage (rectangle jaune) et à la surface (triangles jaunes)

Surveillance ad hoc de la stimulation
Dans leur étude, les chercheurs rapportent comment ils ont maîtrisé le risque de sismicité: «Le traitement des données sismiques tirées de l’installation d’un réseau ad hoc de géophones situés dans le trou de forage et en surface ont fourni l’impulsion déterminante pour l’exploitation sûre de la stimulation» a affirmé l’auteur principal de l’étude, Grzegorz Kwiatek de GFZ. Les exploitants et les scientifiques ont travaillé durant plusieurs mois sur et avec un système de feux de signalisation. La surveillance sismique a permis un retour d’information actif ultra-rapide. Cela signifie qu’il y a eu une adaptation immédiate des paramètres de stimulation par la réduction des taux d’injection. Pour cela, il y avait des directives à l’attention des ingénieurs du réservoir quant à l’adaptation de taux et de la pression durant l’injection. Il y eu même des temps de repos pendant lesquels il n’y a pas eu d’injection d’eau.

 

Phases de stimulation et sismicité induite.

Phases de stimulation et sismicité induite.

La méthode et la conception peuvent être appliquées à d’autres projets EGS
Georg Dresen, responsable du groupe de géomécanique au GFZ, explique: «Ce retour d’information en temps quasi réel a été la clef du succès. Il a permis non seulement d’approfondir la compréhension de la réaction sismique du réservoir et la libération de l’énergie hydraulique dans le sous-sol, mais aussi une réaction technique rapide à l’augmentation de l’activité sismique.» Le projet énergétique «St1 Deep Heat Oy» est désormais approuvé pour un futur développement et va débuter, après l’achèvement d’un deuxième forage, avec la réalisation d’une installation géothermique pleinement fonctionnelle pour l’approvisionnement local en chaleur. Selon Grzegorz Kwiatek, les résultats de l’étude visant à éviter de grandes activités sismiques ne peuvent certes pas être reportés directement sur d’autres régions tectoniques, mais la méthode et la conception développées par notre équipe peuvent être utiles à d’autres projets EGS, afin de limiter le risque sismique et en déduire des stratégies de stimulation ad hoc».

Source: Communiqué de presse GFZ

Plus d’informations

Aperçu des news