L’installation géothermique de Holzkirchen débute sa production
28.02.2019Fin décembre 2018, les services industriels communaux de Holzkirchen (Allemagne) ont débuté une phase expérimentale d’exploitation de la centrale de chauffage. Depuis lors, de la chaleur géothermique est injectée pour la première fois dans le réseau de chauffage à distance.De plus, cette centrale doit aussi fournir pour la première fois du courant électrique au cours du premier trimestre 2019. La puissance de l’installation est supérieure aux prévisions.
Dans la commune de Holzkirchen, au sud de Munich, des derniers travaux d’optimisation sont en cours sur la nouvelle installation géothermique. Depuis fin décembre 2018, dans le cadre de la phase d’essai (essai de pompage de longue durée), de la chaleur géothermique est livrée pour la première fois aux clients finaux. De plus, la production de courant électrique d’origine géothermique doit débuter au cours du premier trimestre 2019.
Des températures supérieure à 150° provenant de 5’000 m
Les principaux travaux relatifs au projet ont débuté le 27 janvier 2016 par des travaux de forage. Une année plus tard, soit le 4 mars 2017, le deuxième forage atteignait déjà son objectif final. Avec une percée de 6’084 m, il est encore plus profond que le premier forage (5’600 m). L’eau thermale issue du deuxième forage atteint des températures supérieures à 150°C, soit bien plus élevées que prévu. La centrale électrique a donc été conçue pour une plus grande puissance. L’essai de pompage de longue durée débutera ces prochains mois, et le débit initial de 30 l par seconde passera petit à petit au débit maximal de plus de 50 l par seconde.
Avec la mise en service réussie de son installation géothermique, la commune de Holzkirchen a mis en œuvre sa vision de production de chaleur et de courant axée sur l’avenir. Selon les calculs effectués par la commune, la quantité de chaleur journalière extraite à 5’000 m de profondeur doit permettre d’économiser quelque 50’000 litres de mazout.
Survol de l’installation géothermique de Holzkirchen:
Aperçu des news