Géostructures

Les panneaux géothermiques utilisent la chaleur et le froid des infrastructures existantes

06.07.2022

Une spin-off de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une solution innovante pour l’utilisation de la chaleur et du froid des infrastructures souterraines existantes. La start-up «Enerdrape» a conçu des panneaux géothermiques qui peuvent être installés dans des parkings, des tunnels ou des stations de métro. Enerdrape a déjà remporté plusieurs prix pour cette solution, dont récemment le grand prix de la fondation «Venture».

L’idée d’Enerdrape est simple : utiliser directement l’énergie des bâtiments existants dans le sous-sol. Les panneaux géothermiques transforment toute infrastructure souterraine – tunnels, parkings ou stations de métro – en une source de chaleur ou de froid pour les bâtiments situés au-dessus. Les panneaux de 140×70 centimètres comprennent plusieurs couches de tuyaux dans lesquels circule de l’eau. Ces panneaux préfabriqués transforment donc les surfaces souterraines en échangeurs de chaleur – une solution d’énergie renouvelable qui peut être produite et commercialisée à l’échelle régionale.

 

Exploiter le potentiel des géostructures existantes
Jusqu’à présent, seules les structures des nouveaux bâtiments sont utilisées pour la production de chaleur et de froid. Les panneaux géothermiques nouvellement développés sont-ils une application de niche? La question est posée à Margaux Peltier, CEO d’Enerdrape. «Pas du tout», répond-elle fermement. «Le potentiel énergétique des infrastructures souterraines est énorme. Seulement, il est encore peu exploité jusqu’à présent. Nous avons compris que les solutions actuelles ne sont adaptées qu’aux nouvelles constructions. Elles ne permettent pas d’utiliser les infrastructures souterraines existantes. Chez Enerdrape, nous voulons changer cela».

Enerdrape a été fondée en 2021 dans le laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL. Son nom est une contraction des mots anglais «energy» et «drape», c’est-à-dire une couverture qui produit de la chaleur. Le projet est le résultat de l’expertise du professeur Lyesse Laloui dans le domaine de la géoénergie, de l’expérience du Dr Alessandro Rotta Loria dans le domaine de la géothermie et du travail de master de Margaux Peltier sur les tunnels énergétiques.

Installation pilote avec 10 panneaux
Après l’utilisation d’un prototype à l’EPFL, une installation pilote de dix panneaux est en place depuis plusieurs mois dans un parking lausannois. L’installation n’alimente pas encore le bâtiment, mais les données sont prometteuses. En moyenne, les panneaux livrent 150 W/m2, soit l’équivalent de 7 fois les besoins d’un mètre carré Minergie. La grande majorité de l’énergie thermique – environ 85 pour cent – est prélevée directement dans le mur en béton, tandis que l’air ambiant ne représente qu’environ 15 pour cent. Enerdrape a ainsi apporté la preuve que l’énergie contenue dans les panneaux provient effectivement du sol – une nouvelle application géothermique est née. Margaux Peltier ne peut que vaguement expliquer pourquoi personne d’autre n’a mis en œuvre l’idée pourtant logique de l’équipe d’Enerdrape. «Peut-être que ces dernières années, la recherche s’est simplement focalisée sur la géothermie profonde et n’a pas réalisé qu’il y avait aussi un potentiel d’innovation dans la géothermie proche de la surface».

La CEO Margaux Peltier après la remise du «Venture Grand Prize» – dans un parking, comme il se doit. Les promoteurs de la fondation Venture sont l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne, Innosuisse, McKinsey & Company ainsi que Knecht Holding.

Mettre le produit sur le marché
La prochaine étape pour Enerdrape est de commercialiser le produit. Tous les panneaux utilisés jusqu’à présent ont été fabriqués à la main. Enerdrape a identifié un partenaire potentiel en Italie pour la production de masse. Les coûts par panneau seront ainsi réduits de manière décisive. «Nous avons maintenant une vision claire, un plan précis. Les prix reçus nous encouragent à poursuivre dans cette voie et nous aident aussi financièrement», souligne Margaux Peltier. «Nous pouvons ainsi agrandir notre équipe, recruter de nouveaux talents, mettre en œuvre les premiers projets et enfin lancer le produit sur le marché!»

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