GEOTHERMICA

Le premier rapport HEATSTORE a été publié

24.09.2019

Dans le cadre du programme de recherche Geothermica démarré par l’Union Européenne en 2018, le projet HEATSTORE a été développé. Il aborde la problématique complexe du stockage géothermique de chaleur comme forme d’économie d’énergie. Des premiers résultats ont été publiés.

Le secteur du chauffage et de la climatisation est d’une importance capitale pour la transition énergétique durable vers des systèmes à faibles émissions de carbone. En Europe, le chauffage et le refroidissement sont responsables de la moitié de l’énergie finale consommée. La grande majorité de la demande est satisfaite par les combustibles fossiles, notamment le gaz naturel. En Suisse aussi la même situation est rencontrée puisqu’à Genève par exemple ces ressources non-renouvelables couvraient en 2014 92% de la demande de chaleur du Canton qui représente elle-même 52% de la consommation totale d’énergie.

Ainsi, des sources de chaleur à faible teneur en carbone (par exemple la géothermie, la biomasse, le solaire thermique et les rejets de chaleur industriels) doivent être déployées et le stockage de la chaleur joue un rôle central dans ce développement. Le stockage offre en effet la souplesse nécessaire pour gérer les variations de l’offre et de la demande de chaleur à différentes échelles, mais surtout durant les creux saisonniers et les pics de demande de chaleur.

Contribution importante de la Suisse
Ce projet initié par l’Université de Genève (UNIGE) et le Service géologique des Pays Bas (TNO), voit la participation de 23 partenaires représentés par un ensemble d’instituts de recherche scientifique et de sociétés privées issues de 9 pays européens et il constitue l’un des plus grands modules du programme Geothermica. La contribution suisse a ce projet est très importante et est coordonnées par UNIGE avec comme partenaires industriels les Services Industriels de Genève (SIG) et Energie Wasser Bern (EWB), et comme partenaires académiques l’Université de Berne, l’Université de Neuchâtel et l’ETH Zürich. Ce projet est subventionné à hauteur de 5 millions de francs suisses par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Les régions de Genève et de Berne figurent comme laboratoire
Les principaux objectifs du projet HEATSTORE sont de contribuer à une meilleure compréhension des technologies de stockage souterrains d’énergie thermique (Underground Thermal Energy Storage – UTES) afin d’en favoriser le développement pour faire partie intégrante des futures infrastructures de systèmes énergétiques et afin de faire face de manière efficiente et économique aux variations de la disponibilité et de la demande en énergie.

Réduire les coûts, les risques, améliorer les performances des technologies de stockage d’énergie thermique souterrain à haute température (~ 25 °C à ~ 90 °C) et optimiser la gestion de la demande côté réseau de chaleur sont parmi les buts importants de ce projet. Ceci est principalement réalisé par 6 nouveaux projets pilotes de démonstration et 8 études de cas de systèmes existants avec des configurations distinctes de sources de chaleur, de types de stockage de chaleur et de modes d’utilisation de la chaleur. Dans ce contexte les activités d’exploration et de caractérisation du sous-sol menées par SIG dans le Canton de Genève dans le cadre du programme GEothermie 2020 et par EWB dans son site de Berne Forsthaus, permettent à la communauté scientifique Suisse et internationale d’accéder à des informations uniques sur le sous-sol et les systèmes énergétiques. Cette mise à disposition de données réelles aux partenaires académiques fait de notre région un vrai laboratoire naturel.

Les instituts de recherche et l’industrie collaborent
Les partenaires de HEATSTORE ont une expertise et des rôles complémentaires. La participation industrielle est considérée comme un avantage très fort et pertinent, déterminant pour le succès. La combinaison d’instituts de recherche européens de premier plan et de petites, moyennes et grandes entreprises industrielles garantiront que les technologies testées pourront être commercialisées et valorisées par les parties prenantes concernées.

Le premier rapport HEASTSTORE offre un magnifique retour d’expériences tiré des systèmes UTES des partenaires européens participant au projet. Il est complété par des publications sur d’autres cas pertinents en Europe et ailleurs et il couvre aussi des expériences importantes concernant la première phase de pré-investigation, les études de faisabilité, les phases de construction, l’intégration du système et des opérations et le fonctionnement des systèmes énergétiques intégrés. Différentes questions législatives, politiques et publiques pour chaque pays sont aussi décrites.

Plus d’informations

Aperçu des news