Géothermie profonde à Haute-Sorne

Le canton du Jura envisage de retirer son approbation

07.04.2020

Le gouvernement jurassien va ouvrir une procédure pouvant mener à révoquer l’arrêté à la base du plan spécial délivré en 2015 pour le projet de géothermie de Haute-Sorne. C’est ce que le gouvernement a annoncé le 6 avril 2020, tout en comptant sur une procédure «longue et compliquée».

Glovelier in der Gemeinde Haute-Sorne.

Glovelier in der Gemeinde Haute-Sorne.

Géothermie-Suisse a pris acte avec regret de la décision du gouvernement jurassien d’ouvrir cette procédure. Pour rappel, le plan spécial avait été confirmé en 2018 par le Tribunal fédéral. Le projet bénéficie d’une importante subvention de 64.1 millions de la part de l’office fédéral de l’énergie (OFEN). De plus, une récente étude du service sismologique suisse mentionnait pourtant que rien ne s’opposait à la poursuite de ce projet puisque  le concept global d’évaluation et de gestion des risques validé par le gouvernement jurassien pour ce projet était qualifié de solide. Nathalie Andenmatten Berthoud, présidente de Géothermie-Suisse, regrette l’évolution récente: «Geo-Energie Suisse et ses collaborateurs ont accompli avec beaucoup d’engagement un long travail préparatoire de très grande qualité, qui répond à toutes les exigences et a été approuvé par toutes les autorités.»

Le dynamisme ne sera pas freiné
La géothermie offre des réponses aux enjeux énergétiques et environnementaux auxquels nous faisons face. De nombreux projets de fourniture de chaleur géothermique ont été lancés ces dernières années. C’est pourquoi Nathalie Andenmatten ne s’inquiète pas de l’évolution de la géothermie en Suisse: «Ces dernières années, une forte dynamique s’est développée, en particulier dans les projets de production de chaleur à moyenne profondeur. Cette dynamique n’est nullement ralentie par la décision du gouvernement du Jura.» Trois projets sont déjà soutenus par l’OFEN, sept autres demandes ont été déposées et entre cinq et onze projets sont en préparation. Les trois projets qui bénéficient déjà de subventions sont les projets de l’AGEPP (Lavey, VD), d’EnergeÔ (Vinzel, VD) et de «geo2riehen»(Riehen, BS). Ce dernier rejoindra le premier projet de Riehen en service déjà depuis plus de 25 ans.

Une source d’électricité de ruban
En parallèle, il faut absolument que la Suisse puisse développer des solutions de production d’électricité renouvelable afin d’augmenter l’indépendance énergétique du pays, et assumer l’électrification de la société et la sortie du nucléaire. La géothermie permet de fournir une source d’électricité de ruban, notamment en période hivernale lorsque les besoins sont les plus élevés et que les autres sources renouvelables produisent moins. La production d’électricité géothermique, combinée à de la production de chaleur renouvelable, requière des profondeurs de forage plus élevées et de la recherche et du développement pour se généraliser. Ainsi, des projets pilotes tels que celui de Haute-Sorne sont absolument nécessaires pour développer cette filière.

Plus d’informations

Aperçu des news