Statistique de la géothermie en Suisse

La puissance de chauffage géothermique a doublé en l’espace de dix ans

16.08.2019

La puissance de chauffage installée de toutes les installations géothermiques en Suisse a continué à croître l’année dernière, comme cela ressort de la statistique de la géothermie 2018 établie par Géothermie-Suisse à l’attention de SuisseÉnergie.

En 2018, la puissance de chauffage géothermique a atteint un total d’environ 2200 MW en Suisse. Cela correspond à une augmentation d’environ 4 pourcent par rapport à l’année précédente. Étant donné que l’hiver dernier a été très doux et que le besoin en chauffage a été faible, l’énergie de chauffage effectivement produite a baissée de 3,8 pourcent pendant la même période, de plus de 3’800’000 MWh à peine 3’700’000 MWh.

Développement de la capacité de chauffage depuis 1990.

Développement de la capacité de chauffage depuis 1990.

Un coup d’œil sur les dix dernières années montre qu’aussi bien la puissance de chauffage que l’énergie de chauffage produite a pratiquement doublé.

Les sondes géothermiques constituent la part du lion
Les systèmes de sondes géothermiques (EWS) fournissent la plus grande contribution à la géothermie en Suisse. L’année dernière, sur les quelque 2200 MW installés, 83,9 pourcent concernaient les EWS. 13,3 pourcent de la puissance de chauffage proviennent de l’utilisation des nappes phréatiques proches de la surface, le reste a été contribué par les bains thermaux, les géostructures, les aquifères profonds et l’exploitation des eaux des tunnels.

Quels systèmes contribuent à la puissance thermique?

Quels systèmes contribuent à la puissance thermique?

Autres informations:

Aperçu des news