Réseau de froid

Le plus grand réseau de froid urbain d’Europe voit le jour à Munich

17.08.2022

Outre le chauffage urbain, le refroidissement urbain revêt également une importance croissante. En raison du réchauffement climatique, les locaux commerciaux sont de plus en plus souvent refroidis en été.
La ville de Munich joue un rôle de pionnier dans ce domaine. Au sud de la ville, le réseau de froid urbain, qui s’étend déjà sur 22 kilomètres, est en cours d’extension.

À partir de fin 2023, le froid du site énergétique sud de Munich-Sendling devrait affluer vers le centre-ville en passant par l’Isarvorstadt et le Ludwigsvorstadt. La chaleur issue de la géothermie et de la cogénération qui s’y trouve sera également utilisée pour la production de froid à distance. Les services municipaux de Munich (SWM) disposent déjà d’un réseau de froid urbain de 22 kilomètres et continuent à développer l’approvisionnement en froid urbain pour Munich de manière conséquente.

Le refroidissement urbain est, par analogie au chauffage urbain, l’approvisionnement en froid d’un consommateur via une conduite à distance. Comme pour le chauffage urbain, l’énergie thermique est transportée, mais dans le sens inverse. (Source: wikipedia)

La nouvelle centrale de refroidissement à distance de Munich permettra à l’avenir de climatiser davantage de clients commerciaux tels que des hôtels, des immeubles de bureaux et des immeubles de commerce de détail – et ce de manière durable. Le refroidissement urbain fonctionne de la même manière que le chauffage urbain : un système de canalisations est utilisé pour transporter l’énergie thermique vers les bâtiments via des échangeurs de chaleur. Depuis le site énergétique sud de Munich-Sendling, de l’eau à des températures de 6 à 10 degrés Celsius doit être injectée dans le réseau de froid urbain. Dans les bâtiments raccordés, l’échangeur de chaleur absorbe l’énergie provenant de la climatisation des bâtiments. L’eau chauffée retourne au site énergétique sud en circuit fermé, est à nouveau refroidie et réutilisée dans les bâtiments à refroidir.

Comparé au refroidissement par des climatiseurs domestiques décentralisés et conventionnels, le refroidissement urbain permet d’économiser jusqu’à 70% de la consommation d’électricité et de réduire d’autant les émissions de CO2. De plus, le refroidissement urbain est écologique et durable lorsqu’il est possible d’utiliser le froid naturel des nappes phréatiques ou des rivières. C’est le cas à Munich-Sendling : la nouvelle centrale de refroidissement utilise entre autres l’eau fraîche du canal de l’Isarwerk pour produire le froid à distance. Comme il s’agit d’un système fermé, il n’y a pas d’intervention directe sur l’écologie aquatique. Le nouveau projet de refroidissement urbain à Munich a également de nombreux effets positifs sur l’urbanisme. L’approvisionnement central en froid urbain permet d’éviter l’installation de groupes frigorifiques supplémentaires sur les toits du centre-ville.

De plus, le microclimat du centre-ville s’améliore car, contrairement aux climatiseurs domestiques décentralisés, le froid urbain n’émet pas de chaleur perdue dans le centre-ville, déjà chauffé en été. Le froid urbain contribue à lutter contre le réchauffement global de Munich et à couvrir les besoins croissants en froid de la grande ville tout en respectant l’environnement. Au final, le site énergétique sud produira une énergie de refroidissement de 36 mégawatts, ce qui correspond à peu près aux besoins de refroidissement de la chaleur produite sur place par la géothermie. L’extension du réseau de froid à distance de Munich fait de la nouvelle centrale de froid à distance la plus grande d’Europe.

Source: Bundesverband Geothermie

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