Guide pour faciliter les projets de géothermie de moyenne et grande profondeur
26.06.2023En Suisse, le potentiel existe pour chauffer des quartiers avec l’eau chaude qui se trouve dans le sous-sol, mais l’expérience fait défaut. Un guide facilite le démarrage de projets.
A Paris et à Munich, des quartiers entiers sont chauffées avec l’eau chaude qui se trouve de manière naturelle dans les sous-sol. Il y a encore peu de projets de géothermie de moyenne et grande profondeur en Suisse. Elle est utilisée pour les bains thermaux, mais que très peu pour chauffer des quartiers, des serres et livrer de la chaleur pour des processus industriels. La technologie est pourtant éprouvée, mais l’expérience des différentes parties prenantes est relativement faible. Tant les autorités nationales que cantonales, les porteurs de projets, les planificateurs que les exécutants se trouvent au début de la courbe d’apprentissage.
Dans le cadre du programme Transfer, Géothermie-Suisse a élaboré un guide pour faciliter le démarrage de projets de géothermie. En complément se trouvent des informations supplémentaires pour les différentes phases de sur la page du projet “Aide au démarrage de projets géothermiques de moyenne et grande profondeur”
Aperçu des news