5 ème congrès international de géothermie 2016

La géothermie est profitable – aussi économiquement

05.06.2016

Des modèles et des exemples pratiques le montrent : les centrales géothermiques respectent l’environnement et sont rentables. Seulement voilà, les centrales géothermiques ne rapportent pas de l’argent dès le premier jour, il faut du temps pour observer les premiers bénéfices.

La Suisse est largement dépendante de l’étranger en termes de combustibles fossiles. Nous dépensons annuellement 10 milliards de francs pour importer du pétrole et du gaz. « Nous pourrions utiliser ces milliards de manière plus judicieuse dans le pays, notamment pour la géothermie » estime Rolf Wüstenhagen, Professeur et directeur de l’Institut pour l’Economie et l’Ecologie de la Haute Ecole de St Gall.

Profitable à moyen terme

Les projets de géothermie profonde sont-ils donc rentables? A court terme non, à moyen et long terme oui. C’est en substance le message des différents orateurs du 5ème congrès international de géothermie qui s’est tenu le 26 mai 2016 à St Gall. En se fondant sur un modèle intégrants les coûts physiques et le cycle de vie Warren Schenler de l’institut Paul Scherrer (PSI) arrive à la conclusion : si en plus de l’électricité produite un projet de géothermie profonde peut vendre la chaleur résiduelle non utilisée à la production d’électricité, alors la rentabilité de ce projet augmente. Par exemple : pour une centrale géothermique avec 2 forages (doublet) qui vendrait également de la chaleur, le prix du kilowattheure descendrait à 15.8 ct.

Grafik Gestehungskosten_F

Unterschleissheim: un projet de géothermie qui rapporte de l’argent

Thomas Stockerl de la société Geothermie Unterschleissheim SA (GTU) près de Munich consolide les calculs théoriques de Schenler avec un exemple pratique. La ville qui compte 27’000 habitants exploite depuis 2003 une centrale de chauffage géothermique. Environ 30% de tous les ménages ainsi que de nombreux bureaux et bâtiments commerciaux, mais aussi plusieurs bâtiments municipaux sont chauffés grâce à un réseau de chaleur à distance alimenté par la géothermie. L’eau d’une température de 79°C provient de 2 km de profondeur.

En 2014, l’installation d’une puissance de 34, 7 MW a atteint le seuil de rentabilité 14 ans plus tôt que ce qui avait été prévu lors de la mise en exploitation !

De surcoît entre 2003 et 2015 se sont environ 93’000 tonnes de CO2 qui ont été économisées. De la sorte que Thomas Stockerl de la direction de GTU se réjouit fièrement : « la géothermie pour l’environnement et la sauvegarde du climat, mais aussi pour gagner de l’argent ! »

Aperçu des news