Géothermie à Lausanne

GEOOL SA, une nouvelle société pour développer la géothermie dans l’Ouest lausannois

19.08.2021

Les Services industriels de Lausanne (SiL), Romande Energie Holding SA (Romande Energie) et le Service intercommunal de l’électricité SA (SIE) s’associent pour développer la géothermie hydrothermale dans l’agglomération lausannoise. A cet effet, ils vont créer la société GEOOL SA.

Périmètre permis de recherche en surface

Périmètre permis de recherche en surface

La ville de Lausanne vise un chauffage à distance 100% renouvelable dès 2035. A cette échéance, il couvrira 50% des besoins de chaleur des lausannois et plus de 75% en 2050. Le chauffage des bâtiments est un enjeu crucial puisqu’il représente près de 60% des émissions directes totale. Avec ses réseaux thermiques, la Municipalité dispose d’un levier très important pour décarboner le secteur des bâtiments. La chaleur géothermique de moyenne profondeur assurera ainsi de l’ordre de 10% des besoins lausannois de chaleur en 2050 et participera également à l’approvisionnement de l’ouest lausannois. Elle contribuera à améliorer le mix énergétique du chauffage à distance par de la chaleur renouvelable locale.

La prospection et l’exploration se concentreront sur les aquifères du Crétacé, du Malm et du Dogger. Les profondeurs de ces couches géologiques varient très fortement sur le périmètre de l’agglomération lausannoise. La profondeur du toit du Malm, l’aquifère présentant le plus grand potentiel, varie de moins de 1’000 mètres au nord-ouest de l’agglomération à plus de 2’500 mètres au sud-est, avec des températures minimales allant d’environ 40°C à 70°C.

Afin de développer la géothermie hydrothermale dans l’Ouest lausannois, les SiL, Romande Energie et SIE vont créer la société GEOOL SA (GEOthermie de l’Ouest Lausannois). Son capital-actions sera détenu à hauteur de 50% par Lausanne, 30% par Romande Energie et 20% par SIE.  GEOOL SA vise, dans un premier temps, l’exploration de trois sites dans l’Ouest de l’agglomération lausannoise au moyen de forages afin d’identifier les sites les plus favorables, puis le développement d’une à deux centrales de production de chaleur géothermique afin d’alimenter le réseau de chauffage à distance.

Plus d’informations
Communiqué de presse (auf Französisch)

Aperçu des news