Géothermie profonde à Haute-Sorne

Geo-Energie Suisse signe une convention avec le canton du Jura

21.06.2022

Le projet de géothermie en Haute-Sorne peut désormais démarrer. Après que le canton du Jura ait déjà pris une décision de principe positive sur le projet au début de l’année, le canton et le promoteur du projet – la société Geo-Energie Suisse – ont signé une convention. Celle-ci règle les conditions de sécurité supplémentaires exigées par le Gouvernement cantonal ainsi que le suivi du projet par un groupe d’experts indépendant.

Le siège du gouvernement jurassien

Le siège du gouvernement jurassien (Source: jura.ch)

«La sécurité est placée au premier plan», affirme Peter Meier, CEO de Geo-Energie Suisse. Cela est décisif pour la population et pour l’avenir de la technologie. Les forages sont réalisés selon un principe de procédure développé par Geo-Energie Suisse (concept de stimulation multi-étapes). Fin 2020, Geo-Energie Suisse SA a réussi à apporter la démonstration technique du procédé dans le laboratoire souterrain de l’EPFZ à Bedretto.

Quatre à cinq kilomètres de profondeur
Un forage d’exploration permettra de sonder précisément la nature du sous-sol jusqu’à une profondeur finale de 4 à 5 kilomètres. Selon Geo-Energie Suisse, il apportera ainsi, indépendamment de la suite du projet et des aspects géothermiques, de nombreuses et précieuses connaissances en sciences de la terre sur l’Arc jurassien entre Genève et Bâle. L’objectif principal du forage d’exploration et du test de stimulation demeure toutefois l’évaluation soigneuse du risque sismique lié aux opérations de stimulation ainsi que les chances de succès du projet. Ainsi, les décisions concernant un éventuel deuxième forage, la stimulation du sous-sol pour développer le réservoir souterrain et enfin la construction de la centrale géothermique ne seront prises qu’après une analyse minutieuse des données récoltées à chaque étape du projet.

Les prochaines étapes
Geo-Energie Suisse reprend maintenant les travaux de planification concrets. Une première campagne de mesures géophysiques sera réalisée l’année prochaine. Le site de forage sera aménagé. Selon l’état actuel de la planification, l’entreprise s’attend à pouvoir commencer le forage d’exploration en 2024.

Plus d’informations

Aperçu des news