Géothermie en Allemagne

Exploiter efficacement la géothermie de moyenne profondeur avec des pompes à chaleur dans le nord de l’Allemagne

06.09.2022

A Schwerin, au nord de l’Allemagne, une installation géothermique de moyenne profondeur fournira à partir de l’année prochaine de la chaleur à un réseau de chauffage à distance.L’eau thermale présente à plus de 1 300 mètres de profondeur a une température de 56° C et ne peut pas être utilisée directement. Quatre pompes à chaleur à haut rendement connectées en série amènent la température au niveau souhaité, entre 75 et 80° C.

La particularité de l’installation géothermique est son adaptation spéciale aux conditions régionales du bassin nord-allemand, écrivent les services municipaux de Schwerin à l’occasion de la livraison des quatre pompes à chaleur. La saumure située à une profondeur de 1.340 mètres est certes chaude en permanence. Mais pas au point que son énergie thermique suffise à produire du chauffage urbain. C’est là qu’interviennent quatre pompes à chaleur à haut rendement, qui permettent d’exploiter de manière optimale la plage de température disponible de la saumure à 56 degrés Celsius et de l’adapter vers le haut de manière ciblée et écologique.

Le site de forage du projet de géothermie à Schwerin en 2021 (Source: Stadtwerke Schwerin).

Le montage en série améliore l’efficacité de l’ensemble de l’installation
Les quatre pompes à chaleur fonctionnent en série. Une petite unité est installée devant trois modèles identiques et plus puissants. La puissance totale des quatre pompes à chaleur est de 7,35 mégawatts. L’eau chaude traverse toutes les pompes à chaleur l’une après l’autre et est à chaque fois réchauffée un petit peu jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de départ après la dernière pompe à chaleur. Ce circuit permet d’améliorer l’efficacité de l’ensemble de l’installation. En fonction de la température extérieure, la température de l’eau peut encore être augmentée en cas de besoin et est ensuite injectée dans le réseau de chauffage à distance.

Source: geothermie.de

Aperçu des news