Encore plus de géothermie pour Riehen
19.12.2018Si une commune suisse peut prétendre au titre de pionnière dans le domaine de la géothermie, alors Riehen peut sans autre se porter candidate. Depuis près de 25 ans, le réseau de chaleur de Riehen (WVR) approvisionne la clientèle en chaleur tirée de la géothermie. Maintenant, cette commune de Bâle-ville projette de procéder à un deuxième forage en profondeur: la nouvelle installation «geo2riehen» doit être mise en service en 2025.
Le réseau de chaleur WVR produit aujourd’hui de la chaleur sur un total de six sites différents. Le cœur du système est une installation géothermique en service depuis 1994 qui extrait de l’eau chaude à 66°C à plus de 1500 mètres de profondeur, avant d’être injectée dans un réseau de chaleur à distance de quelque 37 kilomètres de long. La deuxième installation fonctionnera selon un procédé géothermique exactement identique (utilisation de l’aquifère).
Chaleur directement injectée dans le réseau de chaleur à distance
Entre autres grâce à la première installation géothermique datant de près de 25 ans, Riehen a été en 2004 la première commune européenne à recevoir la distinction «European Energy Award Or». Cette installation est spéciale en ce sens qu’elle injecte la chaleur issue de la géothermie directement dans le réseau de chaleur à distance et approvisionne ainsi la clientète. Actuellement, le réseau de chaleur de Riehen couvre les besoins en chaleur de quelque 7700 personnes. Selon l’état actuel de la planification, la nouvelle installation permettra dans une paire d’années de satisfaire aux besoins d’environ 4000 personnes supplémentaires.
Interview avec Marcel Schweizer, président du Conseil d’administration:
Quelles sont les particularités du projet «geo2riehen»? À votre avis, qu’est-ce qui distingue ce projet?
En particulier le fait qu’avec le projet actuel, nous abordons le domaine inconnu de la géothermie. Il n’existe pas d’approche comparable en Europe ou en Suisse pour reproduire la puissance d’une installation géothermique fonctionnant dans cette classe de performance depuis près d’un quart de siècle. La société Wärmeverbund Riehen S.A. assume à nouveau le rôle de pionnière dans ce domaine.
Lorsqu’un citoyen ou une citoyenne entend les termes géothermie et Bâle, il ou elle pense probablement à un tremblement de terre. Comment faire pour que la population accepte le projet? Ou est-ce déjà fait?
Lors du premier forage en 1988, la population de Riehen n’associait pas encore l’utilisation de la géothermie avec les tremblements de terre, mais plutôt à des sensations agréables dans les bains termaux proches. Lors de la recherche d’une énergie alternative et respectueuse de l’environnement, une commission a été formée, qui englobait des membres du Parlement communal dans le projet en tant que représentants de la population. Pour la création de l’acceptation nécessaire pour «geo2riehen», nous pouvons faire référence aux bonnes expériences que nous avons eues avec la géothermie à Riehen au cours des 25 dernières années. Dans le cadre des travaux de relations publiques, nous clarifions aussi les grandes différences entre la méthodologie à Bâle et à Riehen.
Pourquoi la commune de Riehen peut-elle s’enorgueillir déjà d’une longue tradition en termes de géothermie? La population de Riehen fonctionne-t-elle autrement que le reste de la Suisse?
Déjà au début des années 80, le Conseil communal de Riehen a exigé, entre autres, dans une charte énergétique que les émissions de polluants atmosphériques devaient être minimisées dans les technologies destinées à produire de la chaleur. En collaboration avec le Dr Lukas Hauber, ancien géologue cantonal et lui-même citoyen de Riehen, les politiciens du village ont pu enthousiasmer la population pour la géothermie et ont reçu son soutien pour la réalisation du réseau de chaleur de Riehen au moyen de la géothermie. Il y a plus de 30 ans, les habitantes et habitants de Riehen, étaient certainement plus soucieux de l’environnement que le grand reste de la Suisse. C’est pourquoi je peux donner à juste titre à Riehen le nom complémentaire ambigu de «grand village vert».
Du fait de cette longue tradition en matière de géothermie, un travail de persuasion est-il ou a-t-il été véritablement nécessaire au niveau politique?
Même si Riehen 1 a été un succès et fonctionne sans problèmes depuis bientôt 25 ans, on ne peut pas partir du principe qu’un autre forage se déroulera aussi sans encombres. Par conséquent, il est naturel qu’il y ait aussi des voix critiques au niveau politique. Pour «geo2riehen» aussi, une bonne communication avec des informations complètes pour les milieux politiques et la population est extrêmement importante.
À votre avis, quelles sont les conditions préalables requises pour qu’une commune puisse réaliser un projet géothermique avec succès?
La base pour une mise en œuvre réussie est l’élaboration soigneuse des conditions préalables techniques, financières et juridiques. L’implication systématique, ciblée et en temps utile de toutes les parties prenantes pertinentes revêt aussi une importance fondamentale pour la bonne réussite de notre projet géothermique. Le projet prévu est primordial pour Riehen. Cependant, cela ne concerne pas seulement la commune et sa population, mais aussi de nombreux acteurs, dont le rôle, les préoccupations et les besoins doivent être également pris en compte. Par conséquent, nous nous efforçons d’assurer une communication étendue et crédible à chaque étape du projet, afin que le dialogue nécessaire et important soit toujours de nouveau possible.
Aperçu des news