Éditorial: Cap sur la sécurité énergétique avec la géothermie
13.03.2024La conscience croissante concernant l’origine des sources énergétiques est clairement un atout pour la géothermie – un éditorial.
Auteur de l’éditorial de la revue spécialisée “Geothermische Energie”, parue en février 2024, la Présidente de Géothermie-Suisse Barbara Schwickert met en lumière le potentiel de la géothermie et pourquoi c’est le bon moment pour positionner au mieux cette énergie en ruban locale et respectueuse de l’environnement.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Outre la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, la sécurité énergétique gagne de plus en plus en importance. Face à la crise géopolitique et énergétique actuelle, la conscience quant à l’origine des sources est à la hausse; il en va de même en ce qui concerne la pression pour atteindre une plus grande indépendance énergétique.
C’est précisément dans ce domaine que la géothermie peut marquer des points. Cette énergie locale à faible émission de CO2 constitue pour le mix énergétique l’équivalent d’un athlète de décathlon dans le sport : chauffer, refroidir, stocker de l’énergie et produire de l’électricité, tout cela est assuré par cette énergie naturelle en ruban, 365 jours par an, 24 heures sur 24 ; elle peut donc contribuer à stabiliser les réseaux thermiques et électriques.
Cependant, dans l’opinion publique et dans le débat sur l’énergie, elle est encore perçue comme un marché de niche, bien que les technologies géothermiques soient mûres et compétitives. D’ici 2050, au moins un quart des besoins en chaleur de la Suisse pourra ainsi être couvert en utilisant proportionnellement moins d’énergie fossile. Le temps presse pour la décarbonisation et la géothermie fait partie de la solution.
Par ailleurs, elle offre une sécurité énergétique. Pour ce faire, il convient en premier lieu de mettre en œuvre et de faire évoluer à grande échelle les solutions existantes en matière d’énergie thermique ce qui permettra de créer et de diffuser une image positive de la géothermie. Parallèlement, le développement et l’optimisation de nouvelles technologies géothermiques doivent être accélérés dès aujourd’hui. Ainsi, des potentiels supplémentaires pourront être exploités le plus rapidement possible.
Tous les acteurs du secteur sont invités à mettre en réseau la chaîne de création de valeur, à réunir leurs ressources organisationnelles, juridiques et financières et à partager les informations et les connaissances. La création des capacités et du savoir-faire requis pour la standardisation se fait par le biais de la coopération. Par une communication concertée entre les différents acteurs du monde économique et des pouvoirs publics, la proposition de valeur sociale de la géothermie peut également gagner en notoriété. L’acceptation et la légitimité de la géothermie seront ainsi reconnues et elle sera intégrée dans le mix énergétique en complément d’autres sources d’énergie.
Les ateliers du forum géothermique connect4geothermal 2023 en ont fait état. Les champs d’action correspondants ont été identifiés. Maintenant, il s’agit d’élaborer un plan d’action et de le mettre en œuvre. Géothermie-Suisse se réjouit de la collaboration avec tous les acteurs.
Bien cordialement,
Barbara Schwickert
Présidente de Géothermie-Suisse
Source: Geothermische Energie, Heft No 107, Februar 2024
Aperçu des news