Canton de Genève

Des résultats prometteurs

10.05.2016

Deux années de prospection du sous-sol genevois ont révélés que cinq zones du canton réunissent les conditions géologiques propices à la géothermie de moyenne profondeur, de même que certaines nappes d’eau souterraines peu profondes.

Dans le cadre du programme “GEothermie 2020, piloté par le canton de Genève et mis en œuvre par les Services Industriels de Genève (SIG), des investigations ont été menées dans le sous-sol du canton de Genève. Les premiers résultats prometteurs ont été dévoilés à la presse. Pour la géothermie de moyenne profondeur, entre 500 et 3000m de profondeur avec une température comprise entre 25 et 100°C, cinq zones sont particulièrement appropriées:

  • la Champagne genevoise,
  • du Salève au Jura, de Veyrier et Troinex en passant par Lancy et Vernier jusqu’à Meyrin,
  • de Puplinge à Versoix,
  • les Trois Chêne,
  • le Mandement.

La géothermie à moyenne profondeur visera en priorité de fournir de la chaleur pour le chauffage de quartiers résidentiels ou d’industries. Le directeur général de SIG, Christian Brunier, se réjouit: “il s’agit d’une première étape encourageante pour développer la géothermie de moyenne profondeur”.

De plus, les études de terrain ont révélé que des nappes d’eaux souterraines entre 10 et 100m de profondeur offraient des belles possibilités de développement de la géothermie à plus faible profondeur.

Pour le conseiller d’Etat Antonio Hodgers la géothermie constitue une source d’énergie locale, propre et renouvelable. Le canton de Genève compte sur la géothermie pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Aperçu des news