Projet Géothermie Préalpes

Démarrage d’un nouveau projet de géothermie

27.10.2023

Un nouveau projet de géothermie démarre en Suisse avec une campagne de mesures géophysiques en Gruyère.

Campagne de mesure géophysiques
Durant tout le mois de novembre, des véhicules spéciaux vont sillonner les routes du district de la Gruyère dans le but d’élaborer une cartographie du sous- sol et évaluer la présence d’eau géothermale. Si le potentiel se confirme, Géothermie Préalpes SA pourra envisager d’exploiter cette source d’énergie locale, renouvelable, propre et sûre.
Cette campagne géophysique fait suite à une étude préliminaire laissant entrevoir un potentiel hydrothermal intéressant en Gruyère. Les mesures géophysiques permettent l’acquisition de données pour mieux connaître le sous-sol de la région. Des véhicules spéciaux enverront des ondes dans le sol ; celles-ci seront réfléchies par les différentes couches géologiques et captées par des appareils de mesures appelés géophones. L’analyse de ces informations permettra d’élaborer une cartographie du sous-sol.

Mesures dans 18 communes
L’acquisition des données aura lieu sur les territoires communaux de Bulle, Corbières, Hauteville, Pont-en-Ogoz, Sorens, Echarlens, Marsens, Riaz, Sâles, Vaulruz, Vuadens, Bas-Intyamon, Broc, Gruyères, Le Pâquier, Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz et Val-de- Charmey. Les mesures seront prises principalement durant la nuit pour réduire les bruits de fond lors de l’acquisition et obtenir des données plus fiables. Des vibrations pourront être ressenties près des véhicules pendant quelques secondes, puis ceux-ci se déplaceront de quelques dizaines de mètres au point de mesures suivant. La population pourra suivre en continu le passage des véhicules grâce à une carte interactive disponible sous www.geothermie-prealpes.ch. A la fin de la campagne, les équipements de mesures seront récupérés sans laisser de trace au sol.
Durant l’été 2023, les mandataires de Géothermie Préalpes SA ont contacté les propriétaires fonciers du périmètre d’exploration afin de demander les droits nécessaires pour la pose des géophones et le passage des véhicules de mesures. De plus, toutes les communes concernées ont répondu positivement à la demande de l’utilisation du domaine public pour le passage de ces convois mobiles. Le canton de Fribourg a donné son autorisation en octroyant un permis de recherche en surface par son arrêté du 7 mars 2023.

Evaluer le potentiel géothermique
Géothermie Préalpes SA espère pouvoir confirmer la présence de nappes d’eau exploitables entre 3’000 et 4’000 mètres de profondeur. Ces réservoirs naturels d’eau chaude pourraient être valorisés pour l’approvisionnement du chauffage à distance (CAD) de Gruyère Energie. Si la température de l’eau géothermale est assez élevée, il serait également possible d’envisager la production d’électricité.

Prochaines étapes
L’interprétation des données récoltées prendra plusieurs mois. Elle constituera la base pour définir les prochaines étapes qui se dérouleraient entre 2024 et 2027. Il s’agirait notamment d’une deuxième campagne de mesures géophysiques sur un périmètre plus restreint, ainsi que d’un forage de reconnaissance.

Géothermie Préalpes SA en bref
Géothermie Préalpes SA a comme but la prospection, puis le développement de l’énergie géothermique comme source d’énergie renouvelable, sous forme d’utilisation électrique et/ou thermique, en Suisse et dans le canton de Fribourg en particulier. La société vise à étudier, construire et exploiter des sites géothermiques en valorisant la ressource dans des installations de production destinées à l’énergie électrique et/ou thermique. Son actionnariat est détenu à 100 % par Gruyère Energie SA.

Plus d’information et contacts
Site internet du projet: www.geothermie-prealpes.ch
Contact: office@geothermie-prealpes.ch

Carte de la campagne de mesures géophysiques de Gruyère Energie

Aperçu des news