Enquête

Comment vérifier le bon remblayage des sondes?

29.01.2016

Le contrôle du remblayage des sondes géothermiques est nécessaire pour assurer leurs bonnes performances thermiques. Un étude a examiné diverses méthodes de mesure et recommande plusieurs méthodes de révision.

Sur mandat de SuisseEnergie, le bureau d’ingénieurs «CSD Ingenieure» (Liebefeld/BE) a examiné diverses méthodes courantes, afin de vérifier la qualité du remblayage des sondes géothermiques. Celui-ci est, entre autres, déterminant pour une bonne conductivité thermique des sondes géothermiques dans le sous-sol, et donc pour leur performance. Il existe des méthodes thermiques, radioactives, mécaniques et magnétiques.

Les méthodes thermiques

  • sont employées après l’achèvement des travaux de remblayage;
  • mesurent la température en tant que fonction de la profondeur et/ou du temps ;
  • permettent de tirer des conclusions sur la présence d’un remblayage;
  • fournissent des informations pour le dimensionnement des champs de sondes géothermiques, surtout en rapport avec des essais de forages.

Les méthodes mécaniques

  • sont utilisées pendant la phase d’injection;
  • mesurent la quantité, l’écoulement de la suspension, ainsi que la pression d’injection et indiquent des problèmes de remblayage.

Les méthodes radioactives

  • sont d’habitude utilisées après l’achèvement de la phase d’injection;
  • permettent des déclarations sur l’exhaustivité du remblayage. Celui-ci doit être doté à l’avance dans la plupart des procédures, afin de recevoir un signal de mesure suffisant.

Les méthodes magnétiques

  • sont utilisées pendant et après l’achèvement des travaux de remblayage;
  • reconnaissent les lacunes de remblayage. Le matériel de remblayage doit être doté à l’avance.

Les lacunes ne peuvent pas être constatées directement
L’examen réalisé conclut qu’en l’état actuel des choses, aucune méthode n’existe encore pour déceler directement des lacunes dans le remblayage de sondes géothermiques. L’impact d’un remblayage insuffisant dépend du fait que les lacunes soient remplies d’air ou d’eau. En cas d’eau, la conductivité thermique peut même être améliorée.

Peu d’expériences avec des méthodes magnétiques et radioactives ont été acquises jusqu’à présent en Suisse. Les expériences pratiques de planificateurs, de maîtres d’ouvrage et de sociétés de forage se limitent essentiellement aux méthodes thermiques comme moyen de planification et aux méthodes mécaniques pour l’observation et le contrôle du processus d’injection. En règle générale, les méthodes ne nécessitent certes pas énormément de temps ou de place considérables, mais doivent tout de même être planifiées à temps.

Encore plus de révisions non annoncées
Les auteurs recommandent de vérifier l’accès au public aux informations sur les expertises géologiques existantes. En outre, des mesures concernant l’assurance-qualité devraient être mises au concours de manière conséquente en tant que prestation partielle en rapport avec les travaux de forage. De plus, il faudrait augmenter le nombre de révisions non annoncées.

Source: Hess, Maurus / Sommerhalder, Markus / Burger, Felix Burger / Badoux, Vincent: Qualitätssicherung Erdwärmesonden- Übersicht Messmethoden zur Prüfung der Hinterfüllung. Rapport final, 16 avril 2015

Aperçu des news