Projet de géothermie Lucerne

CKW initie un projet de géothermie dans le canton de Lucerne

26.09.2023

Le fournisseur d’énergie CKW veut produire de l’électricité et de la chaleur grâce à la géothermie de grande profondeur. Sûre, bonne pour le climat et disponible en ruban sont les avantages de cette énergie.

Aujourd’hui déjà, la production d’électricité et de chaleur à partir de sources non fossiles est insuffisante en hiver dans notre pays, ce qui entraîne une dépendance croissante vis-à-vis de l’étranger. CKW est convaincue que seule une large diversification avec des technologies respectueuses du climat permettra d’assurer l’approvisionnement futur de la Suisse en électricité et en chaleur. “Les technologies existent. Nous voulons investir dans la sécurité d’approvisionnement et accélérer leur développement”, explique Martin Schwab, CEO de CKW. Dans l’optique de cette diversification, CKW a analysé en détail le potentiel de la géothermie dans le canton de Lucerne. En tant que source d’énergie renouvelable, elle a le potentiel de fournir de l’énergie sous forme de courant et de chaleur toute l’année, par tous les temps et 24 heures sur 24 – ce qu’on appelle l’énergie en ruban. Elle pourrait donc être un élément important d’un approvisionnement énergétique fiable, notamment pour la sécurité d’approvisionnement en hiver. C’est pourquoi CKW s’apprête à lancer un projet de géothermie dans la commune d’Inwil.

Géothermie de grande profondeur pour électricité et chaleur

Selon une étude de faisabilité de la géothermie profonde réalisée en 2021 dans le canton de Lucerne, la région d’Inwil/Perlen offre de très bonnes conditions géologiques pour un projet de géothermie. Il s’agirait d’utiliser de l’eau chaude provenant d’une profondeur de forage d’environ 4’000 à 4’500 mètres pour la production d’électricité et de chaleur. À cette profondeur, la température de l’eau devrait être d’environ 140°C. La centrale prévue permettra de produire de l’électricité pour environ 4’000 ménages et de la chaleur pour environ 6’500. L’emplacement exact de la centrale n’est pas encore définitivement fixé. Pour le projet, différents sites sont actuellement évalués le long de l’autoroute sur le territoire de la commune d’Inwil. “CKW a présenté le projet au conseil municipal d’Inwil au printemps de cette année. Nous soutenons le projet de CKW dans le cadre de nos compétences et espérons que sa mise en œuvre sera couronnée de succès afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en Suisse centrale”, explique Florian Meyerhans, conseiller municipal d’Inwil responsable du secteur des constructions.

Les sites possibles le long de l’autoroute A2 sont idéalement situés : L’usine d’incinération des ordures ménagères de Renergia se trouve à proximité immédiate. De là partent des réseaux de chauffage à distance qui s’étendent jusqu’à Zoug et Lucerne. La chaleur produite à partir d’une source naturelle pourrait y être directement transférée dans les réseaux de chauffage urbain existants. Le besoin en chaleur respectueuse du climat augmentera massivement à l’avenir, d’une part en raison du développement de la croissance des régions de Zoug et de Lucerne, mais aussi et surtout en raison de la décarbonisation et du passage qui en découle des chauffages au mazout à des solutions neutres en CO2 et respectueuses du climat. L’électricité produite est injectée dans le réseau moyenne tension de CKW, augmentant ainsi la part d’énergie renouvelable produite au niveau régional dans le mix électrique de CKW.

Une approche en plusieurs étapes

Pour la production d’énergie, on vise la couche du Muschelkalk qui se trouve dans la région d’Inwil à une profondeur d’environ 3 750 mètres sous le niveau de la mer. Dans cette couche de calcaire, il y a une forte probabilité de trouver suffisamment d’eau thermale. La température de l’eau attendue à cette profondeur, d’environ 140°C, est suffisante pour la production d’électricité (voir infographie). La même couche rocheuse est utilisée avec succès depuis des années dans les deux centrales géothermiques de Riehen (BL) et Schlattingen (TG) pour produire de l’eau chaude destinée aux réseaux de chauffage urbain. Les quelque 40 centrales géothermiques d’Allemagne utilisent également principalement des couches de calcaire (Muschelkalk ou Malm) pour la production de chaleur et d’électricité renouvelables. Pour vérifier les connaissances existantes concernant la géologie dans la région d’Inwil, la première étape consiste à effectuer un forage d’essai jusqu’à la profondeur cible. S’il est concluant, le forage d’essai peut être développé, le deuxième forage réalisé et la centrale construite.

Le Muschelkalk visé est adapté à la production de chaleur, car il dispose souvent d’une grande porosité naturelle et contient beaucoup d’eau thermale. Si, contre toute attente, il n’est pas possible de trouver suffisamment d’eau thermale exploitable dans la formation cible souhaitée, il existe des possibilités éprouvées d’augmenter la perméabilité à l’eau dans le calcaire.

Infographie sur l’exploitation de la chaleur géothermique profonde dans la région d’Inwil avec doublet de forage dans la couche de calcaire coquillier à environ 4’100 mètres de profondeur.

Études préliminaires en cours et séance d’information

CKW prévoit environ six ans pour la phase de planification, d’autorisation et de réalisation et table sur des investissements d’environ 70 millions de francs. La Confédération soutient les projets de géothermie, car ils fournissent une précieuse énergie hivernale ou en ruban. Actuellement, les autorités cantonales procèdent aux enquêtes préliminaires pour le processus d’autorisation et de concession. Pour CKW, il est important que la population puisse s’informer de première main. C’est pourquoi une réunion d’information publique aura lieu le 23 octobre à 19h30 au centre communal Möösli à Inwil.

Assurer l’approvisionnement même en hiver

La Suisse n’est pas sur la bonne voie en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables. Il est urgent d’accélérer le mouvement afin d’éviter ou du moins d’atténuer les futures pénuries d’approvisionnement. Dans ce contexte, une part élevée de production propre d’électricité est très importante pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. “L’énergie géothermique
est une source d’énergie durable, sûre et déjà utilisée dans de nombreux endroits. En Allemagne et en France, cette source d’énergie fiable est déjà utilisée à grande échelle non loin de la frontière suisse. C’est le cas par exemple au sud de Munich et en région parisienne, où de nombreuses centrales géothermiques comparables à notre projet sont déjà en service depuis des années avec succès. Nous devons également pouvoir réaliser des projets géothermiques en Suisse. Ils sont un élément important pour un approvisionnement énergétique sûr, fiable et respectueux du climat”, déclare Martin Schwab, CEO de CKW.

Technique de forage fortement développée

Lors de précédents projets de géothermie profonde en Suisse (par exemple à Bâle et à Saint-Gall), on a délibérément foré dans des zones de fracture et de perturbation à l’intérieur de la terre, car une grande quantité d’eau chaude y circule et on en attendait une exploitation économique. Or, les zones de fracture et de perturbation sont des zones rocheuses soumises à de fortes tensions et présentent donc un risque sismique élevé. Le canton de Lucerne est considéré comme une région à faible risque sismique et aucune zone de rupture ou de perturbation potentiellement dangereuse n’est connue dans la région d’Inwil. Par ailleurs, la technique de forage et la détection précoce des activités sismiques ont considérablement évolué depuis les premiers projets en Suisse. Grâce à ces nouvelles technologies éprouvées, aucun mouvement de terrain perceptible par l’homme ou entraînant des dommages n’est déclenché.

Source: Communiqué de CKW

Aperçu des news