Catalyseur pour la transition thermique : connect4geothermal – inscrivez-vous !
28.08.2023La chaleur sous nos pieds offre une énergie renouvelable par tous les temps, 24 heures sur 24. Potentiel: 25% de l’approvisionnement en chaleur. Utilisation actuelle: 5%.
Le forum est l’occasion de libérer ce potentiel et de concevoir des solutions communes avec des représentants des cantons, des communes et des villes, des entreprises d’approvisionnement en énergie, des spécialistes de la planification énergétique de l’aménagement du territoire, des entreprises proposant des produits et des services liés à la géothermie ainsi que des consommateurs de chaleur de l’immobilier et de l’industrie. La plate-forme permet d’intégrer dès maintenant cette énergie naturelle continue dans le mix énergétique.
Inscrivez-vous, nous nous réjouissons de vous accueillir à Bâle !
Selon le Conseil fédéral, la Suisse doit atteindre “l’objectif zéro net” d’ici 2050 au plus tard. La géothermie peut y contribuer de manière significative. Aujourd’hui, la géothermie de faible profondeur couvre 5% des besoins en chaleur de la Suisse. Ce chiffre peut être au moins doublé. Ces technologies permettent en outre de stocker chaque année la même quantité d’énergie thermique en été et de l’utiliser en hiver. En outre, la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur offre un potentiel de 10% des besoins en chaleur et présente un intérêt particulier en tant que source d’énergie pour les réseaux thermiques, les serres et la chaleur industrielle. Au total, cela représente un quart des besoins en chaleur – renouvelable !
Des sondes géothermiques et des géostructures, couplées à des pompes à chaleur, fournissent déjà de la chaleur et de la fraîcheur à de nombreuses maisons et immeubles. Ces technologies éprouvées, tout comme l’utilisation d’aquifères peu profondes, sont de plus en plus utilisées dans des lotissements et des quartiers : comme réservoir et fournisseur d’énergie, pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude. De nombreux exemples en Suisse en témoignent. En outre, les aquifères de moyenne profondeur fournissent depuis des années de l’eau chaude à de nombreux bains thermaux. Ils peuvent également être utilisés pour les réseaux thermiques et la chaleur industrielle et agricole, comme en témoignent par exemple l’installation de Riehen (BS) et de nombreux exemples à Paris et à Munich. Le potentiel pour de nouvelles installations est important, plusieurs projets sont en préparation et en cours de réalisation dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Berne, Argovie, Bâle et Thurgovie. De plus, la géothermie profonde, à partir d’environ 3000 mètres, offre des températures de 100 degrés et plus, permettant – outre la production de chaleur – la production d’électricité.
L’exploration du sous-sol ainsi que l’optimisation des interfaces entre les différents acteurs, pour former une filière avec valeur ajoutée régionale, sont les clés de la décarbonisation de la chaleur par l’utilisation de la géothermie. Plusieurs cantons ont lancé des programmes d’exploration ou sont en train de les mettre en œuvre. Par le biais du programme Transfert, Géothermie-Suisse facilite l’échange de connaissances et d’expériences entre tous les acteurs de la géothermie et de l’énergie.
En vous engageant pour la géothermie, vous faites un investissement pour les générations futures !
connect4geothermal!
Aperçu des news