Projet pilote de stockage géologique de la chaleur «Geospeicher»

Les travaux de forage ont commencé

04.11.2022

Le 22 octobre 2022, les travaux de forage pour le projet de stockage géologique Forsthaus d’ewb ont commencé. Au cours des derniers mois, le contractant de forage Marriott Drilling (UK) a adapté l’installation de forage en Angleterre aux besoins spécifiques du projet, l’a transportée à Berne et l’a installée. Après les travaux d’enfouissement jusqu’à une profondeur d’environ 200 mètres, les travaux géologiques de base commenceront prochainement. Ceux-ci se dérouleront jusqu’à 500 mètres au maximum. Les résultats du premier forage sont attendus pour la fin de l’année.

Avec le début des travaux de forage, ce projet pilote deviendra réalité. L’objectif est de stocker dans le sol la chaleur inutilisée en été et de l’utiliser en hiver. Dans la centrale énergétique Forsthaus, Energie Wasser Bern (ewb) exploite une usine d’incinération des ordures ménagères, une centrale de chauffage au bois et une centrale à cycle combiné gaz et vapeur pour la production d’électricité et de chaleur. La chaleur est injectée dans le réseau de chauffage urbain existant d’Energie Wasser Bern. En été notamment, la chaleur produite par l’incinération des ordures ménagères ne peut toutefois pas être entièrement utilisée (chaleur résiduelle). En hiver, en revanche, cette chaleur résiduelle pourrait être utilisée sans problème. C’est ici que le projet pilote «stockage géologique» génère une plus value. L’objectif est de stocker la chaleur résiduelle inutilisée avec une puissance thermique de 3 à 12 MWth sur le site de Forsthaus, dans les couches de grès de la molasse inférieure d’eau douce, à une profondeur comprise entre 200 et 500 mètres. L’utilisation saisonnière comprend des cycles de chargement pendant les mois d’été et des cycles de déchargement pendant les mois d’hiver, au cours desquels la chaleur est transférée dans le réseau de chauffage urbain d’Energie Wasser Bern.

Comme il s’agit d’un projet pilote, on procède par étapes. Il s’agit d’abord de démontrer la faisabilité technique avant de raccorder le géo-accumulateur saisonnier à la centrale énergétique et au réseau de chauffage urbain et de le mettre en service. Le stockage de chaleur au moyen d’un géo-accumulateur permet de réaliser un système efficace avec un encombrement très réduit.

Aperçu des news