Géothermie profonde

Succès en Alsace

21.06.2016

Un succès pour la géothermie profonde en Alsace! A Rittershofen, au nord de Strasbourg, une installation de géothermie profonde a été inaugurée par la Ministre française de l’Energie et de l’Environnement, Ségolène Royal, qui se réjouit de cette première mondiale. La centrale géothermique fournira de la chaleur géothermique à une usine d’amidon.

Rittershofen se situe à 50 kilomètres à peine au nord de Strasbourg. La centrale géothermique constitue une première mondiale en utilisant directement la chaleur à grande profondeur à des fins industrielles. La plupart des centrales géothermiques dans le monde utilisent la chaleur à des fins de production électrique. A l’occasion de l’inauguration de la centrale le 7 juin, la Ministre de l’Environnement et de l’Energie, s’est montrée convaincue que la géothermie profonde représentait un excellent espoir dans de nombreuses régions pour résoudre les problèmes de l’énergie.

La centrale géothermique avec une puissance de 24MW extrait une eau à 170°C d’une profondeur de 2500m. Cette chaleur est transmise à un deuxième circuit à l’aide d’un échangeur de chaleur. L’eau ainsi réchauffée est transportée dans une conduite -aller et retour-longue de 15km jusqu’au site de l’usine d’amidon « Roquette Frères » à Beinheim sur Rhin. L’eau arrive là-bas avec une température de 155°C. Dans l’usine, la chaleur est utilisée à plusieurs reprises en cascade, entre autres pour le séchage des céréales. Au cours de cette opération, la température est refroidie jusqu’à 70°C. L’eau refroidie circule dans la conduite à distance pour être retournée à la centrale géothermique. Elle sera alors restituée dans le sous-sol, où elle se réchauffera à nouveau.

Des tonnes de CO2 économisées

L’usine d’amidon permet d’économiser environ 39‘000 tonnes de CO2 par année. En comparaison : l’économie réalisée correspond aux émissions de CO2 de 12’000 logements chauffés au mazout ou à 25’000 automobiles. Si on considère une durée de vie pour l’installation de 20 ans, l’usine réalisera grâce à la géothermie une économie de 780’000 tonnes de CO2 au total.

Un coût de 55 millions d’euros

Le premier forage commencé en septembre 2012 a atteint une profondeur de 2600m en décembre. A la suite du premier forage et des résultats des mesures effectuées dans celui-ci, une stratégie de réservoir a été développée.  Le deuxième forage incurvé lancé en mai 2014 a atteint une profondeur de 3200m. Le premier et le deuxième forage sont distants d’un kilomètre. Le coût d’investissement total se monte à 55millions d’euros, dont 25 millions sont financés via le Fonds Chaleur.

La centrale géothermique est exploitée par l’entreprise ECOGI «Exploitation de la Chaleur d’Origine Géothermale pour l’Industrie», qui appartient à Electricité Strasbourg – ES Groupe (40%), à Roquette Frères (40%) et aux Caisses de dépôts (20%).

Aperçu des news