Réseaux thermiques

Nouvelle fiche d’information «Réseaux thermiques en bref»

03.07.2019

Les réseaux thermiques offrent un grand potentiel pour contribuer à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050. Selon le «Livre blanc — le chauffage à distance en Suisse», jusqu’à 40 % du besoin en chaleur total pourraient être produits par des énergies renouvelables et de la chaleur résiduelle.Elles sont ensuite transportées par des réseaux thermiques pour alimenter des quartiers et des sites entiers. 

L’Office fédéral de l’énergie a donc lancé un programme «Réseaux thermiques» qui dure d’octobre 2016 à décembre 2019. Celui-ci vise à élargir les connaissances de tous les acteurs dans le domaine de l’approvisionnement énergétique, à les harmoniser les unes avec les autres et à les mettre à jour. Ainsi, les températures dans l’approvisionnement en chaleur à distance ont en partie notablement changé ces dernières années. Désormais, des réseaux sont de plus en plus exploités à basse température. De plus, l’approvisionnement en froid prend de plus en plus d’importance.

Une nouvelle fiche d’information transmet les études de base
Par la diversité actuelle des niveaux de température et des types d’exploitation, il existe de plus en plus d’incertitude concernant les définitions, les types de réseaux et les bilans énergétiques. Sur mandat de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) et de la Conférence des services cantonaux de l’énergie (EnFK), les études de base ont été déterminées et consolidées par un large groupe de spécialistes dans un prospectus succinct.

Réseau bidirectionnel non dirigé

Réseau bidirectionnel non dirigé

Près de 40 % des besoins en énergie finale pour le chauffage de locaux et l’eau chaude pourraient être couverts par les réseaux thermiques d’ici 2050.

Près de 40 % des besoins en énergie finale pour le chauffage de locaux et l’eau chaude pourraient être couverts par les réseaux thermiques d’ici 2050.

Autres informations

Aperçu des news