Technologie
Forages, eaux drainées par les tunnels et eau thermale
En Suisse, de l’eau chaude jaillit très rarement directement du sous-sol. Les sources thermales chaudes sont liées à des zones de perturbations profondes dans le Jura plissé et les régions alpines. Ainsi, par exemple, on trouve quelques sources thermales, et donc aussi des bains thermaux, dans le canton d’Argovie. Dans le Valais, on trouve des sources thermales et des bains thermaux dispersés «en chapelet» le long de la vallée du Rhône. À l’ouest, certaines sources thermales sont présentes dans le canton de Vaud (Lavey-les-Bains, Yverdon). Vue d’ensemble des bains thermaux valaisans: www.valais.ch.
Les sources thermales ont été déjà utilisées pour des bains à l’époque romaine. Autrefois, on captait l’eau des sources thermales. Aujourd’hui, pour exploiter l’eau chaude présente à moyenne profondeur, il faut généralement procéder à des forages. L’eau peut être directement ou indirectement utilisée en circuit fermé avec un échangeur de chaleur.
Les bains thermaux, où l’eau chaude se déverse directement dans des bassins, constituent l’utilisation la plus connue. Les bains thermaux se caractérisent par le fait qu’il suffit généralement de procéder à des forages de production. L’eau est obtenue par forage, pompée et introduite après utilisation dans des cours d’eau. S’il n’existe qu’un forage de production, on parle de «singleton».
Les principales installations fonctionnent avec un circuit primaire d’eau thermale: un forage de production permet de pomper l’eau thermale qui, une fois utilisée, est rendue au sous-sol par le biais d’un forage d’injection (doublet). De temps à autre, il existe un troisième forage (triplet). La chaleur est alors transmise à un circuit secondaire fermé via un échangeur de chaleur. Ce système en circuit fermé permet, par exemple, d’alimenter en chaleur des exploitations commerciales et industrielles par le biais d’un réseau de chaleur à plus ou moins grande distance.