Stratégie énergétique 2050

Vote final adopté

20.10.2016

Le dernier jour de la session d’automne 2016, le Conseil national et le Conseil des Etats ont approuvé la stratégie énergétique 2050. Les conditions cadres pour la géothermie sont dès lors bien meilleures comparé à celles qui prévalent aujourd’hui.

Au Conseil national, le premier paquet de mesures de la stratégie énergétique 2050 a été approuvé par 120 voix contre 72 voix (avec 6 abstentions), le Conseil des Etats l’a adopté par 36 voix à 6 (avec 3 abstentions). Pour la géothermie, cela signifie concrètement des améliorations importantes des mesures d’accompagnement.

Découvrez ici les améliorations prévues pour la géothermie.

L’UDC a voté contre la stratégie énergétique, le PLR a été divisé. Les PDC, PS, Verts, Verts libéraux et Parti bourgeois démocratique suisse sont en faveur de la stratégie énergétique.

L’UDC va lancer un référendum contre la stratégie énergétique 2050. La Fédération des entreprises Economie suisse et l’USAM ne participeront pas à la collecte de signature pour ce référendum.

Si le peuple accepte le projet du Parlement, les nouvelles lois et réglements pourraient entrer en vigueur au plus tôt le 1 Janvier 2018.

 

Aperçu des news