Géothermie à Vienne

Vienne vise un chauffage urbain géothermique pour 125’000 foyers

28.02.2022

La dernière phase du projet de recherche «GeoTiefWien» débute par des tests pratiques dans la partie est de Vienne. Si les résultats s’avèrent positifs, Wien Energie prévoit d’approvisionner jusqu’à 125’000 foyers en chauffage urbain climatiquement neutre d’ici 2030.

La capitale autrichienne compte beaucoup sur la géothermie écologique pour le tournant thermique de la ville et veut exploiter le gisement d’eau chaude situé à 3’000 mètres de profondeur sous Vienne. Le projet de recherche «GeoTiefWien» étudie la nature exacte de cette ressource. En octobre 2021, l’équipe de recherche a présenté une analyse détaillée de la campagne sismique menée des années auparavant ainsi qu’un modèle géologique 3D détaillé. Les résultats sont prometteurs.

Le réservoir d'eau thermale à 3'000 mètres

Le réservoir d’eau thermale à 3’000 mètres

Tests pratiques dans le quartier d’Essling
Avant de pouvoir construire une première installation géothermique, d’autres tests sont toutefois nécessaires. D’ici le printemps 2022, un ancien site de forage exploratoire dans le quartier d’Essling, à l’est de Donaustadt, sera donc remis en service à des fins d’étude. L’eau est pompée à l’aide d’une grue mobile et dirigée vers des bassins construits à cet effet. Les experts examinent alors différentes propriétés telles que la perméabilité de la roche.

Les tests pratiques à Essling constituent pour l’instant la dernière phase du projet GeoTiefWien. Si les résultats s’avèrent positifs, Wien Energie prévoit d’approvisionner jusqu’à 125 000 foyers en chauffage urbain climatiquement neutre d’ici 2030. Grâce à la géothermie, le trésor enfoui dans les profondeurs de la ville peut donc être récupéré.

Visualisation du nouveau quartier «Aspern Seevorstadt»

Visualisation du nouveau quartier «Aspern Seevorstadt»

Plus d’informations

https://www.en-former.com/en/water-3000-metres-below-ground-to-heat-vienna/

Aperçu des news