Vaste prospection entre Lausanne et la Côte
05.09.2024La plus grande campagne de prospection géophysique 3D jamais menée en Suisse aura lieu début 2025. Elle permettra de mieux connaître le sous-sol dans les régions de La Côte et Lausanne et d’y déceler le potentiel géothermique.
Début 2025, GEOOL SA et la Ville de Lausanne, par ses services industriels (SiL), vont mener une nouvelle campagne de prospection géophysique à l’aide de camions vibreurs. D’une durée de 4 semaines environ, celle-ci couvrira toute l’agglomération lausannoise. Elle permettra de compléter et d’affiner les connaissances acquises lors des campagnes précédentes grâce à une image en 3D de l’ensemble du sous-sol de la région et de localiser les sites potentiels de production de chaleur géothermique.
Dans l’objectif de décarboner les réseaux thermiques de la région lausannoise grâce à la géothermie hydrothermale, GEOOL SA et les SiL ont réalisé en 2016 et 2023 deux premières campagnes de prospection qui ont confirmé le potentiel géothermique du sous-sol lausannois. S’appuyant sur ces bons résultats, GEOOL et les SiL ont décidé d’entreprendre une nouvelle campagne de prospection géophysique pour compléter les données précédemment acquises. Les nouvelles données permettront d’obtenir une image 3D du sous-sol afin d’identifier les futurs sites de production de chaleur géothermique.
Début 2025, des camions vibreurs sillonneront un large périmètre englobant l’ensemble de l’agglomération lausannoise durant environ 4 semaines et en grande partie de nuit. Pour la région de Morges, GEOOL, les SiL et EnergeÔ, qui entreprend une campagne similaire sur la Côte, ont décidé de s’associer afin de limiter les désagréments pour la population lors du passage des camions vibreurs et d’optimiser les ressources investies. Une communication plus détaillée sera diffusée lorsque la planification finale sera connue, celle-ci dépendant des procédures d’autorisation.
Séance d’information : 17 septembre 2024
Pour les personnes intéressées par cette nouvelle campagne de prospection et la géothermie hydrothermale, GEOOL et les SiL organisent une une séance d’information publique en présence des spécialistes de la géothermie en charge du projet et de représentants de l’Etat de Vaud.
Entrée libre, inscription sur info@geool.ch. Accès par le M2, sortie CHUV ou Sallaz.
- Date : Mardi 17 septembre 2024 à 18h30
- Lieu : Usine de Pierre-de-Plan, chemin de Pierre-de-Plan, Lausanne
À propos des parties prenantes du projet
Les 3 membres de Géothermie-Suisse SiL, GEOOL et EnergÔ s’engagent pour la révolution géothermique en Suisse.
Les Services industriels de Lausanns SiL alimentent l’agglomération lausannoise en électricité, gaz, chaleur et prestations multimédia et s’engagent pour le développement durable, la formation, la qualité et le bien public. Ils participent activement au développement de nouvelles technologies grâce à différents projets de pointe. Les SiL comptent parmi les pionniers en Suisse en matière géothermie, notammant la géothermie hydrothermale dans l’Ouest lausannois. www.lausanne.ch/vie-pratique/energies-et-eau/services-industriels |
|
La société GEOOL SA a été créée en 2021 à l’initiative des SiL, avec Romande Energie Holding SA et SIE SA, pour développer la géothermie hydrothermale dans l’Ouest lausannois. Cette énergie issue du sous-sol permet de produire une chaleur 100% locale et renouvelable et d’alimenter ainsi les réseaux de chauffage à distance. En adéquation avec les politiques énergétiques de la Confédération et du Canton de Vaud, Lausanne et les différentes communes de la région lausannoise se sont dotées de plans pour le climat qui visent le zéro carbone, en partie grâce à la décarbonation des réseaux thermiques. www.geool.ch |
|
EnergeÔ est une entreprise active dans la géothermie ayant pour but d’explorer et d’exploiter la chaleur naturelle du sous-sol de La Côte. L’entreprise est le fruit de la vision de plusieurs partenaires régionaux : la Société Électrique des Forces de l’Aubonne (SEFA), la Société Électrique Intercommunale de La Côte (SEIC), les Services Industriels de Nyon (Si Nyon) et Romande Energie. www.energeo.ch |
Plus d’informations
- Source : Communiqué de presse du 05.09.2024 : « Nouvelle campagne de prospection du sous-sol dans l’agglomération lausannoise »
- Flyer «Géothermie hydrothermale dans la région lausannoise | Campagne de prospection 3 »
- Communiqué de presse d’EnergeÔ « Trois campagnes de prospection 3D pour poursuivre le développement du potentiel géothermique de la Côte »