Recherche & Développement, Utah Forge

Utah FORGE – Test de circulation réussi

10.09.2024

Un test de circulation à long terme sur le terrain de Utah FORGE confirme une bonne connectivité et des températures stables dans le réservoir géothermique stimulé.

L’observatoire Utah Frontier Observatory for Research in Geothermal Energy (Utah FORGE) a annoncé la réalisation réussie d’un test de circulation étendu dans ses installations de laboratoire de terrain près de Milford, dans l’Utah. D’après les résultats, plus de 90 % du fluide produit ont été récupérés tout en maintenant la température à environ 370 °F / 188 °C. Ces résultats fournissent des indications positives sur le comportement à long terme du réservoir et sur la quantité de chaleur qui peut être extraite.

Le projet Utah FORGE, financé par le ministère américain de l’énergie, est un laboratoire souterrain dédié au développement, à l’expérimentation et à l’accélération des percées technologiques dans le domaine des systèmes géothermiques stimulés, afin de faire progresser l’exploitation des ressources géothermiques dans le monde entier.

Il y a quelques mois, le projet a annoncé la réussite des tests de stimulation et de circulation qui ont confirmé l’amélioration de la connectivité entre les puits de production et les puits d’injection. La stimulation a été réalisée en perforant le tubage en acier des puits et en y pompant de l’eau sous pression. Ce processus a créé le réseau de fractures qui forme le réservoir.

La stimulation a été suivie en août 2024 d’un test de circulation à l’échelle commerciale. Au cours de ce test qui a duré près d’un mois, un taux constant de 420 gallons (environ 1 590 litres) d’eau par minute a été injecté. Le taux de récupération élevé et la stabilité de la température relevée lors du test de circulation prolongé fournissent des indications positives sur les performances à long terme et la durabilité du système.

Plusieurs méthodes ont été mises en œuvre pour délimiter les performances des réservoirs, en plus du contrôle des débits et des températures. Des traceurs ont été injectés pour suivre l’écoulement des fluides, des géophones situés dans d’autres puits ont surveillés en permanence la microsismicité liée à la formation de fractures, et des câbles à fibre optique ont surveillés la microsismicité, la température, la déformation et la pression. Des études ont également été menées dans les puits pour déterminer leur état.

L’analyse des données collectées lors du test de circulation est en cours. Les résultats seront disponibles sur le Geothermal Data Repository qui peut également être consulté sur le Data Dashboard. Pour la prochaine phase du projet, des tests à plus long terme sont prévus afin de permettre de poursuivre l’évaluation des performances et de la durabilité du réservoir.

Plus d’informations

Aperçu des news