Association internationale de géothermie

Un Suisse siégera au comité

03.08.2016

Peter Meier, membre du comité de Géothermie-Suisse et directeur de Geo-Energie Suisse SA, a été élu au comité de l’Association internationale de géothermie (IGA). L’IGA représente la géothermie à travers le monde et conseille notamment l’ONU.

Pour les années 2016-2019 Peter Meier occupera l’un des 30 sièges du comité de l’IGA mis au vote. L’IGA a été fondée en 1988 et représente plus de 5000 membres dans plus de 65 pays. L’IGA intervient afin de permettre le développement et l’utilisation de l’énergie géothermique dans le monde entier et promeut les études scientifiques.

Peter Meier est directeur général de Geo-Energie Suisse SA. Geo-Energie Suisse est une société issue de plusieurs compagnies énergétiques suisses, associées afin de favoriser l’émergence d’électricité et de chaleur d’origine géothermique en Suisse. Geo-Energie Suisse poursuit en Suisse plusieurs projets de géothermie pétrothermale profonde. Son projet le plus avancé étant celui de Haute-Sorne dans le Jura.

Peter Meier a terminé ses études à l’EPF Zürich en 1991 en tant qu’ingénieur géomètre diplômé. Ensuite, il a travaillé chez Solexperts S.A. comme ingénieur de terrain et responsable de projet pour les études hydrogéologiques et géotechniques. Il a obtenu son doctorat en modélisation géostatistique et numérique des aquifères fortement hétérogènes à l’Universidad Politecnica de Catalunya (Barcelone).

En 1998, Peter Meier est passé à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) près de Paris et y a travaillé en tant que responsable de projet pour les expériences internationales dans le laboratoire de roches souterrain en Suède, en France, au Canada et en Suisse.

De 2001 à 2010, Peter Meier a exercé diverses fonctions chez Axpo S.A. (anciennement NOK). Il a dirigé le Département de l’environnement et de l’aménagement des eaux, la Division de l’aménagement des eaux et l’Unité « Support technique » avec les divisions de l’aménagement des eaux, des barrages, de la technique des centrales et directions de projets. Fin 2007, il a repris la nouvelle unité «Grands projets» chargée de la conception et de la construction de la centrale de pompage-turbinage de Limmern (GL).

En janvier 2011, il est devenu directeur de Geo-Energie Suisse S.A. Peter Meier est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2015.

Aperçu des news