Laboratoire géothermique

Un laboratoire d’innovation géothermique

15.08.2019

Un ancien laboratoire technologique de Shell dans le sud des Pays-Bas a été transformé en un laboratoire d’innovation pour la technologie géothermique, le «Open Innovation Center for Well Technology (OIC-WT)». Ce laboratoire moderne s’adresse à des entreprises qui, directement ou indirectement, travaillent dans le domaine de la géothermie et est également ouvert aux universités.

Das Gelände des Testlabors OIC-WT.

Das Gelände des Testlabors OIC-WT.

Presque la totalité des conditions du sous-sol peuvent être simulées de manière réaliste dans le OIC-WT, afin de déterminer comment les matériaux et composants se comportent à grande profondeur sous haute pression ou lors de températures extrêmes. Ainsi, par exemple, des nouvelles techniques de forages et des matériaux peuvent être testés dans des conditions réelles.

Innovation et coopération
Les avantages d’une telle installation sont évidents: les entreprises ne doivent plus investirent elles-mêmes dans une installation de test onéreuse. Si cela ressort de la volonté du consortium, non seulement des matériaux seront testés dans le laboratoire, mais de grandes quantités de données y seront également échangées. Ainsi, de nouvelles idées, coopérations et finalement des produits et procédés novateurs en résulteront.

Le laboratoire a été initialement construit par Shell et sera désormais remis à un consortium avec des acteurs provenant de l’économie et d’universités. La commune de Rijswijk, la province de la Hollande-méridionale et l’État néerlandais y participeront également.

Autres informations: http://www.thinkgeoenergy.com/consortium-of-partners-opens-unique-geothermal-technology-innovation-lab-in-the-netherlands/

Aperçu des news