Investissement financier dans la géothermie

Un investisseur britannique achète une centrale géothermique dans le sud de l’Allemagne

28.02.2022

Grünwald Equity Geothermie (GET), exploitant d’une centrale géothermique en Bavière, a été vendu à Equitix. Il s’agit du premier investissement dans le secteur de la géothermie pour l’investisseur britannique qui possède un large portefeuille dans le domaine des énergies renouvelables.

La centrale géothermique à Traunreut en Bavière

La centrale géothermique à Traunreut en Bavière

Située au nord-est du lac de Chiem en Bavière, la GET est en service depuis 2014. Depuis, la chaleur de l’eau thermale est transmise au réseau de chauffage urbain de la Stadtwerke Traun-reut (SWT) via des échangeurs de chaleur. Le chauffage urbain est fourni à la ville à une température d’environ 100 degrés Celsius. En fonction des besoins, les services municipaux peuvent tirer jusqu’à 12 mégawatts de puissance thermique de l’installation géothermique et approvisionner ainsi plus de 2000 clients privés et industriels dans la zone urbaine de Traunreut.

Une des centrales géothermiques les plus efficaces d’Allemagne
Pendant la dernière phase du projet, d’août 2014 à décembre 2015, une centrale ORC (centrale de production d’électricité) d’une puissance allant jusqu’à 5 mégawatts électriques a été installée en plus de la production de chaleur. Depuis janvier 2016, l’électricité produite de manière durable est injectée dans le réseau électrique général. La quantité d’électricité produite, environ 30’000 mégawattheures par an, couvre les besoins d’environ 10’000 ménages. Selon l’exploitant, environ 80 millions d’euros ont été investis dans la construction de l’installation. Elle compte aujourd’hui parmi les centrales géothermiques les plus efficaces d’Allemagne.

Premier investissement dans le secteur de la géothermie
L’investisseur Equitix compte dans son portefeuille une cinquantaine d’investissements dans le secteur des énergies renouvelables, dont des installations photovoltaïques, des parcs éoliens onshore et offshore, la biomasse et des centrales hydroélectriques. L’acquisition de GET est le premier investissement dans le secteur de la géothermie. Equitix prévoit une durée d’exploitation résiduelle de 42 ans pour l’installation.

Aperçu des news