Un franc succès pour les portes ouvertes sur le forage exploratoire de Lully
18.11.2019Plus de 300 personnes ont assisté avec enthousiasme aux portes ouvertes du 9 novembre 2019 sur le forage géothermique exploratoire de Lully, situé sur la commune de Bernex. Ce forage est le deuxième de moyenne profondeur effectué à Genève dans le cadre du programme GEothermie 2020.
Ce forage d’une profondeur prévue de 1’130 m fait suite au forage très prometteur de Satigny où plus de 50 litres par seconde d’une eau à 33°C en moyenne avait été découverts à 744 m en 2018. Il cible un environnement géologique différent de celui de Satigny, afin de disposer d’informations représentatives du sous-sol genevois et de bien comprendre comment circule la ressource en eau dans le sous-sol avant toute exploitation éventuelle.
Différents stands des partenaires du projet
La journée portes ouvertes organisée par l’Etat de Genève et SIG offrait la possibilité aux personnes intéressées de s’informer sur ce chantier ainsi que de manière plus générale sur la géologie régionale et la géothermie. Des stands ont été tenus par l’association Animuse, l’Université de Genève et par les bureaux Geneva Geo Energy (GGE), HydroGeo Environnement et l’entreprise Hydroforage, partenaires du projet.
Le rôle de la géothermie à l’avenir
Petits et grands ont pu participer à diverses présentations et animations et ainsi être sensibilisés au rôle majeur que la géothermie pourrait jouer à l’avenir dans la fourniture de chaleur locale et renouvelable, pour répondre aux enjeux climatiques. Dans une partie officielle Messieurs Cyril Huguenin, maire de Bernex, Michel Balestra, président du Conseil d’administration de SIG, Jacques Martelain, directeur du service de géologie, sols et déchets du Canton de Genève et Pierre-Jean Crastes, président de la communauté de commune du Genevois (France voisine) ont exprimé la dynamique très positive qui entoure le développement de la géothermie dans le bassin transfrontalier genevois.
Le chantier durera jusqu’au printemps 2020 et peut être visité. Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site www.geothermie2020.ch.