Un éventail de sujets passionnants
13.02.2018Comme chaque année, l’Antenne romande de Géothermie-Suisse a organisé son traditionnel congrès, connu sous le nom de Journée romande de la Géothermie – JRG – les 29 et 30 janvier 2018. Avec plus de 160 personnes venues de Suisse, d’Allemagne et de France sur le site des Services industriels de Genève, cette 8e édition a été un franc succès.
La première journée a été marquée par la présence des présidents suisse, français et allemand des associations faitières de géothermie, respectivement Messieurs Gehrer (Géothermie-Suisse), Graff (AFPG) et Knapek (Bundesverband Geothermie). Chacun a présenté les conditions cadres dans son pays. C’est ainsi que la politique énergétique, la part de géothermie dans le mix énergétique, les mesures d’encouragement, ou encore les innovations techniques, sont passées sous le crible d’une lecture transversale permettant la comparaison des filières dans les trois pays, pointant ainsi les forces et faiblesses. Il en est apparu que la Suisse est sur la première marche du podium dans le domaine de la géothermie de faible profondeur, tandis que la France possède une grande maîtrise de la moyenne profondeur. Quant à l’Allemagne, elle devance ses proches voisins dans le domaine de la grande profondeur et la production d’électricité.
Présentations à télécharger
Jean-Jacques Graff
Erwin Knapek
Willy Gehrer
Projets phares en D, F et CH
Chaque pays a également proposé un focus sur un projet particulier, témoignant ainsi de la mise en pratique de la stratégie énergétique. Pour la Suisse, Madame Andenmatten Berthoud (Etat de Genève – GESDEC) a présenté le projet phare GEothermie 2020. Ce programme de développement de la géothermie dans le canton de Genève vient de débuter son premier forage d’exploration, après une campagne de prospection du sous-sol ciblée et efficace. Pour la France, Madame Fabiana Limongi (Storengy) a présenté la planification d’un réseau de CAD de 36 km à Bordeaux, proposant une solution technique d’exploration innovante, avec option de repli dans un aquifère connu dans le cas où l’exploration se révélait décevante. Monsieur Pletl (SWM Stadtwerke München) a quant à lui présenté le projet GRAME, pour le développement de la géothermie profonde à Munich. Ce projet prévoit la fourniture de 50 MW électrique et 400 MW thermique, participant ainsi à la vision 2040 de la Ville de Munich, qui prévoit d’ici là que les réseaux de CAD de la ville soient alimentés à 100% par des énergies renouvelables.
Présentations à télécharger
Nathalie Andenmatten Berthoud
Fabiana Limongi
Christian Pletl
Gestion de projet complexe
La deuxième thématique de la journée était axée sur les étapes clés dans la gestion de projet. Un premier aperçu général donné par Frédéric Mirjolet (Erdwerk GmbH) sur les étapes de planification – de la genèse du projet jusqu’à l’exploitation – et le cadre réglementaire d’un projet de géothermie profonde, a mis en évidence des démarches nombreuses et parfois complexes. S’en est suivi un focus sur les étapes préliminaires, par Olivier Zingg (Geo-Energie Suisse AG) : contenu et réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement, obtention du permis de construire et autres autorisations. L’étude de risque sismique ainsi que l’importance d’une bonne communication ont également été mise en avant dans cette présentation. Pour clore le chapitre de la gestion de projet, une conférence très concrète sur les mesures en phase d’exploration a été faite par Régis Hehn (ES Géothermie). Images à l’appui, la réalisation d’une diagraphie et les résultats obtenus ont été expliqués de manière aussi empirique que claire.
Présentations à télécharger
Frédéric Mirjolet
Olivier Zingg
Régis Hehn
En conclusion de cette première journée, il en est ressorti que le développement de la filière repose d’une part sur une amélioration des conditions-cadres et des mesures incitatives, d’autre part sur une meilleure communication, cette technologie restant encore méconnue du grand public, et enfin sur une exploration approfondie du sous-sol, qui représente d’ailleurs la prochaine étape en Suisse pour le développement de futurs projets.
Truites, recherche, et réseaux de chauffage à distance
La seconde journée a démarré avec la stratégie énergétique 2050 et son impact sur le développement de projets. Les mesures incitatives ainsi que la procédure à suivre pour en bénéficier ont été présentées par Nicole Lupi (OFEN). Puis ce fut au tour de l’avancement de quelques projets suisses d’être présenté. Nous en avons ainsi appris plus sur AGEPP, le projet hydrothermal de Lavey-les-Bains. Ses objectifs, enjeux financiers, déroulement du projet et prochaines étapes ont été présenté par Pascal Helfer. Le projet au Lötschberg a ensuite amené une vision gustative de la géothermie. Effectivement, David Morard (Valperca SA) a expliqué comment il élevait des truites grâce à l’eau du tunnel et a même fait gouter le produit de son travail, au grand plaisir des participants.
Ce sont enfin trois conférences plus techniques qui ont conclu cette deuxième journée. La recherche académique dans le cadre du laboratoire du Grimsel a été présentée par Benoît Valley (Université de Neuchâtel). Ce laboratoire souterrain permet de tester et mesurer in situ des phénomènes de déformation de roche, avec pour objectif de mieux comprendre et maîtriser les phénomènes de microsismicité induite qui en découlent. Une présentation sur l’intégrité des puits de forage, par Vincent Geyl (Well Control & Integrity), a mis en évidence certains risques pouvant découler de la mise en place et de l’exploitation de puits géothermiques. Un point rarement soulevé qui mérite pourtant une attention particulière. La journée s’est conclue sur la dimension horizontale d’un projet de géothermie, avec la présentation de Jérôme Faessler (Hydro-Geo Environnement) sur la valorisation de la géothermie à l’aide de réseaux de chaleur à distance. La fourniture d’énergie en ruban et la complémentarité de la géothermie de moyenne profondeur avec un réseau multiressource a démontré le potentiel de cette énergie dans la fourniture de chaleur.
Présentations à télécharger
Nicole Lupi
Pascal Helfer
David Morard
Benoît Valley
Vincent Geyl
Jérôme Faessler
Workshop aux Assises européennes de la transition énergétique
Mentionnons encore que cette 8e édition des JRG a eu lieu en parallèle des Assises européennes de la transition énergétique, sommet réunissant l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables. Géothermie-Suisse a participé à ce symposium en animant un atelier réunissant plus de 40 personnes autour de la thématique des facteurs-clés influençant le développement de la géothermie en Suisse, en Allemagne et en France, et lors duquel les dirigeants des trois associations faitières ont débattu en compagnie du public des atouts mais aussi des fragilités de la géothermie.