Transition thermique : atelier sur la géothermie
11.03.2024Lors de la conférence nationale sur la transition thermique, Géothermie-Suisse a coanimé un atelier spécifique mettant le focus sur le potentiel et les applications éprouvées de cette énergie renouvable.
La conférence nationale sur la transition thermique “Quelles solutions concrètes pour les villes et les communes ?” organisée par l’Association Cité de l‘énergie et l’Association suisse des Infrastructures communales, avait lieu le 7 mars 2024 à Berne.
Géothermie-Suisse avait l’occasion de coanimer un atelier spécifique intitulé “Géothermie: quels potentiels dans les villes et les communes ?” et d’informer de manière exhaustive sur cette énergie en ruban naturelle, propre et locale.
Les présentations suivantes donneront un aperçu du potentiel de la géothermie dans le mix énergétique, de ses avantages, des solutions pour la géothermie de faible, de moyenne et de grande profondeur ainsi que d’autres aspects en rapport avec la transition thermique.
Présentations à télécharger:
La géothermie pour la transition thermique des communes, des villes et agglomérations (pdf)
Cédric Höllmüller, Co-Directeur Géothermie-Suisse
Géothermie : quels potentiels dans les villes et les communes ? (pdf)
Fabien Poumadère, Chef de planification énergétique, Yverdon-les-Bains Énergies
Wärmewende und die Rolle der Geothermie in Riehen (pdf, deutsch)
Christine Kaufmann, Présidente de la commune de Riehen
Cédric Höllmüller a profité de la plate-forme pour sensibiliser les représentants des communes et des villes à l’énergie renouvelable, une véritable alternative. Bien que la géothermie présente un potentiel considérable, pour les différents acteurs elle ne fait souvent pas encore partie du paysage énergétique. Dans sa fonction de plaque tournante, l’association Géothermie-Suisse s’est donné pour mission de rassembler et de diffuser les connaissances et le savoir-faire.
À partir de 2050, la Suisse ne devra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber (objectif de zéro net). Les communes seront donc obligées de réduire de plus en plus l’utilisation des énergies fossiles, voire de les interdire. Cela représente clairement une opportunité pour la géothermie de gagner en visibilité.
7 messages clés relatifs à la géothermie
- Locale et renouvelable, la géothermie offre une énergie de ruban et une triple valeur ajoutée :
‣ bonne pour le climat bonne pour l’indépendance énergétique
‣ bonne pour l’indépendance énergétique
‣ bonne pour l’économie régionale - Offre des solutions pour la transition énergétique et thermique
=> chauffer, rafraîchir stocker, électricité … indispensable pour les réseaux thermiques (quelle alternative?) - Investissements importants, faibles charges d’exploitation
=> Valeur ajoutée dans la région, rentabilité économique et écologique sur la durée - Pour la transition énergétique et thermique, intégrer consciemment la géothermie dans la politique énergétique: exploration du sous-sol, intégrer les ressources du sous-sol dans la planifications énergétique et territoriale cantonale et communale, collaborer entre les communes et les cantons.
- Jusqu’à 60% de subventions fédérales et des subventions cantonales
- Entretenir le dialogue avec toutes les parties prenantes
- Géothermie-Suisse offre les contacts et les échanges d’expériences pour tous les acteurs => Contactez-nous !
Informations complémentaires
- Guide “la géothermie au service du développement des quartiers”(pdf)
- Guide pour faciliter les projets de géothermie de moyenne et grande profondeur (pdf)